vendredi 20 novembre 2020

Journal de redéconfinement (jour 76) - Sac de noeuds

Vous trouverez sur cette page de « gouvernement.fr » tout ce qui concerne le confinement et en particulier la liste des activités essentielles et des activités non essentielles :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement

Nous avons là une partition des activités humaines en deux classes, deux ensembles non sécants définis par extension, c’est-à-dire par l’énumération de leurs éléments.

Exemple. C’est comme si on définissait une catégorie composée de :
[ma cousine Lucie, le goût du chou-fleur, la planète Mars, le concept d’islamo-gauchisme].
Convenez que cela n’est guère satisfaisant pour les esprits curieux et soupçonneux que nous sommes : nous voulons comprendre.

Comprendre, c’est définir pourquoi tous ces éléments-là, et eux seuls, composent cette catégorie.
Et cela suppose généralement au moins une propriété commune.
Si je vous dis que ma cousine, le chou-fleur, Mars et l’islamo-gauchisme sont les sujets que nous avons discutés, ma femme et moi, durant notre dîner d’hier, vous comprenez que j’ai réalisé une partition des « sujets de discussion durant notre dîner d’hier » en deux classes :
1. ceux que nous avons abordés,
2. ceux que nous n’avons pas abordés.

Ainsi la définition des commerces non essentiels par extension ne peut-elle satisfaire notre besoin de comprendre. Nous voulons connaître la ou les propriétés qui permettent cette classification en essentiel / non essentiel.

Emettons alors, de façon intuitive, l’hypothèse que les choses non essentielles à nos existences relèvent toutes :
                 du divertissement,
                 ou
                 de la culture de l’intelligence. (au sens où le jardinier cultive, fait pousser…)

Il s’agit maintenant de démontrer que les attributs « divertissement » et « culture de l’intelligence » englobent tous les types d’activités non essentiels ou, formulé autrement, que seules sont essentielles les activités qui ne sont ni divertissement, ni culture de l’intelligence.
Pour être valable, notre conclusion ne devra souffrir aucune exception.

 


Pour la clarté de notre démonstration, précisons tout d’abord les propriétés du divertissement d’une part, et de l’autre celles de la culture de l’intelligence.
Si vous voulez bien en convenir avec moi, nous dirons que

A. Le divertissement se reconnaît parce que :
     1. il satisfait au moins l’un de nos sens,
          OU
     2. il nous extrait de la réalité, nous la fait oublier…
          OU
     3. il nous procure du plaisir.

B. La culture de l’intelligence se caractérise par les effets suivants :
     1. Elle étonne, surprend
          ET
     2. Elle provoque des interrogations
          ET
     3. Elle met en branle l’imagination
          ET
     4.Elle induit un raisonnement.

Munis de cet outil de classification, nous pouvons maintenant examiner chaque activité humaine afin de déterminer si la compréhension du gouvernement en matière d’activités essentielles et non essentielles est bien celle que nous supposions : le divertissement et la culture ne sont pas essentiels.

Alors, divertissement... culture... ni l’un, ni l’autre ?
Essentiel ou pas essentiel ? C’est parti :

- voir une pièce de théâtre de Jean-Michel Ribes
- écouter un concert de Damien Saez,
- prendre un repas au restaurant
- acheter une boîte de cassoulet
- faire un footing
- offrir des fleurs
- rendre visite à sa grand-mère
- lire un livre de François Bégaudeau
- se faire couper les cheveux
- acheter une paire de chaussures
- cueillir des champignons
- assister à un spectacle au Puy du Fou
- regarder une émission de « Les Ch’tis contre les Marseillais »
…Zut, déjà des exceptions...

Donc, ça ne va pas. Nous devons revoir nos postulats ou modifier nos critères de tri, ou en ajouter comme par exemple l’absence de lien d’intérêt entre des membres du gouvernement et les propriétaires des chaînes de la TNT et des supermarchés ou la famille De Villiers.

A vous de jouer !

Richard

(à suivre)

 

Et pour sérieusement vous adonner à une activité non essentielle, ludique et intelligente :

Le nœud de Conway (32 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=gz-MN3s-jcQ

Le dessin des tables de multiplication (12 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=-X49VQgi86E

Les cavaliers d’Al-Adli (7 mn 30)
https://www.youtube.com/watch?v=YfI7iQrqKGg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire