mercredi 18 novembre 2020

Journal de redéconfinement (jour 74) - Conspirationniste

Hier, j’ai fait dans le complotisme.
Je ne sais pas si j’ai eu du succès, car il n’y a quasiment jamais de commentaire à mes articles, et cette fois-ci non plus. Forcément, je suis un peu déçu.

Je sens en outre comme une gêne : j'imagine certains potes me regarder d’un air horrifié ; déjà, ils prennent leurs distances, comme si j'avais la covid. C’est que le conspirationnisme est une salissure aussi grave que l’antisémitisme.
Ne tombé-je pas même sous le coup de la loi contre les fake-news. La fake-news se caractérisant essentiellement par le fait qu’elle ne répète pas le discours ambiant dominant qui, pour sa part réputé vrai, ne peut jamais être qualifié de fake-news.
Galilée était un lanceur de fake-news.

Ainsi ce matin sur RTL (n’écoutez jamais RTL autrement que comme sujet d’étude sociologique, car c’est vraiment une radio de merde), je m’entends expliquer que non, le gouvernement ne va pas rendre le vaccin covid obligatoire, qu’il n’y aura pas de carnet de vaccination pour le contrôler et que non, on n’interdira pas aux gens qui ne sont pas vaccinés d’entrer dans les lieux publics.
La fake news viendrait d’une projection faite par C. Barbier, l’expert à l’écharpe rouge. Or le gouvernement n’a encore rien dit là-dessus. Il ne faut donc pas croire une chose pareille, mais « nous en reparlerons, c’est sûr. » conclut le chroniqueur en rigolant. 

Nous voilà donc déjà préparés à l’idée... Et demain, il y aura un débat qui permettra aux experts de nous faire assez peur pour nous convaincre d’accepter l’obligation du vaccin, le carnet et cette nouvelle restriction de liberté. Nous verrons bien.

Ce que je viens d’écrire-là (en gras) est du conspirationnisme. Hop, à la poubelle !

* * * * * 

Mais du coup, je me suis dit : « Tant qu’à faire, continuons dans le registre du complotisme. Et à un moment, peut-être que ça va réagir… »

Et franchement, je me suis trouvé un beau sujet que voici. Je prétends qu’il y a une

conspiration des multinationales,

de la Commission Européenne

et de l’Enarchie (gouvernement par les énarques)

contre la France et les Français.

(contre les autres aussi d’ailleurs)

Vous allez voir : dans mon scénario, tous les épisodes s’enchaînent à merveille.

1. En 1996 est adoptée la directive européenne concernant

le détachement des travailleurs.

Bientôt déferleront sur la France le routier lituanien, le plombier polonais et le saisonnier roumain.
Résultat : chômage et baisse des salaires.

2. A la même époque,

le Luxembourg se lance dans le dumping fiscal.

Et tous les dirigeants européens font semblant (connotation conspirationniste que je vous prie d’oublier aussitôt) de découvrir le pot aux roses en 2014, à la parution des Lux Leaks.

Extrait : « Pricewaterhouse Coopers, grand cabinet international d’audit a aidé quelques 340 firmes multinationales à conclure avec le Luxembourg 548 accords secrets (appelés Tax ruling) leur permettant une évasion fiscale à grande échelle, qualifiée « d’agressive » selon le nouveau vocabulaire officiel des organisations économiques internationales comme l’OCDE. Parmi les bénéficiaires pointés du doigt par l’enquête du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), on note la présence de IKEA, Pepsi, Accenture, Abbott Laboratories, American International Group (AIG), Amazon, Blackstone, la Deutsche Bank, Heinz, JP Morgan Chase, Burberry, Procter & Gamble, le Carlyle Group et l’Abu Dhabi Investment Authority, Dyson, et d’une cinquantaine d’entreprises françaises principalement financières comme Axa, le Crédit agricole ou BPCE, et quelques étoiles de moindre grandeur. »

On peut lire ça : http://www.regards.fr/archives/web/luxembourg-leaks-le-dumping-fiscal,8051
ou ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_Leaks

Résultat : évasion fiscale, appauvrissement de l’état, plus de grands chantiers publics, chômage.
Et les lanceurs d’alerte sont condamnés.

3. Un régime français de travailleur indépendant est créé en 2008 :

le statut du micro-entrepreneuriat.

C’est formidable : une boîte a besoin d’une dizaine d’électriciens ou d’un coursier, elle va les piocher dans le bocal aux indépendants micro-entrepreneurs.

Résultat : pas de protection sociale, ni assurance, ni congés, ni heures supplémentaires à payer pour le patron de fait. Et un travail au rabais.

NB : les mineurs aussi étaient des indépendants au début du 20ème siècle. Esclaves du boulot.

4. En décembre 2011,

Uber débarque à Paris.

- travaille en partenariat uniquement avec des micro-entrepreneurs auxquels il impose ses conditions.
- planque son bénéfice au Luxembourg.

Résultat : concurrence déloyale et ruine des artisans du transport de personnes, appauvrissement de l’état français, micro entrepreneurs exploités jusqu’à la corde.

5. Parallèlement, concomitamment,

Amazon fait une percée spectaculaire en France.

Uber + Amazon peuvent tranquillement tuer le commerce de proximité, en particulier parce qu’eux ne paient pas d’impôts en France (ou des broutilles).

6. En 2020, pendant les confinements,

les petits commerces et petits artisans sont interdits de travail

mais pas les grandes surfaces, ni Amazon.

(Mon coiffeur d’avant confinement, dégoûté, me l’a dit à sa façon : « S’ils avaient décidé de nous tuer, il ne s’y seraient pas pris autrement. » Oh, le vilain conspirationniste qui par amertume propage des fake news !)

Voilà le tableau !

Je vous le concède : je n’ai rien démontré.
J’ai seulement rapproché des faits qui ont, me semble-t-il - car vous pouvez être d’un autre avis et penser que ce rapprochement est tendancieux -, nui à la souveraineté de la France et à des citoyens français.

S’il y a là un dessein inavouable et secret des multinationales, de l’UE et de l’Enarchie ?
Ben, c’est à vous de voir.

 * * * * * 

Voici, pour notre instruction citoyenne, une autre grande complotiste : la députée européenne France Insoumise Leïla Chaïbi, qui explique tout cela très clairement :
https://www.youtube.com/watch?v=9I2xlhCxem4&feature=push-u-sub&attr_tag=GhIqMjEi9wJ7FVJW%3A6

Richard

(à suivre)

 

PS. Sur le même thème.

Raoult complotiste, surtout dans la deuxième partie (j’avoue que je l’aime bien dans ce registre) :
https://www.youtube.com/watch?v=hxrMT6NhlpQ

Et encore les écolo-complotistes de la Convention Citoyenne pour le Climat, parce ce que, bien sûr, il n’est pas vrai que Macron savait dès le début qu’il allait enterrer toutes leurs propositions et qu’il s’était donc mensongèrement engagé à les mettre en œuvre.
https://reporterre.net/Face-a-Macron-les-citoyens-de-la-Convention-pour-le-climat-se-rebiffent

Et les annonces de vaccins miraculeux vont encore se multiplier comme les petits pains de Noël.
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2526290-vaccin-contre-le-covid-19-moderna-pfizer-spoutik-v-des-resultats-spectaculaires

 Halléluia !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire