« Les mêmes chances pour tous nos enfants. » C’était
une des promesses de Macron.
Déjà, ça commence par un wagon de sous-entendus.
Comme toujours avec EM, des choses sont suggérées et le reste n’est pas dit.
1. Ainsi, il n’est pas écrit que lui et ses potes vont donner ces
chances-là. Admettons donc que cela aille de soi.
2. Ca fait allusion à certains enfants qui n’auraient pas
les mêmes chances que d’autres, sous-entendu ceux auxquels chacun de vous pense.
Ah mais ça, l’égalité (« notre société est injuste ! »), c’était
le grand leitmotiv du programme Macron. Justement parce qu’il n’est pas du tout
pour l’égalité.
3. Par « mêmes chances », il fallait en réalité comprendre
qu’une fois qu’on vous aurait mis sur une certaine même ligne de départ que les
autres, il vous faudrait quand même vous défoncer pour « réussir » sans quoi
vous ne seriez « rien ». Mais il ne dit pas du tout où se situe cette ligne de départ propre à équilibrer les chances. Bon, bien sûr, c’est
ce que les points de programme qui suivaient ce titre étaient censés définir.
Et là, on voit tout de suite que l’Education Nationale, et
elle seule, est à la fois le problème et la solution en matière d’égalité des
chances. Non, on ne cherchera pas plus loin, car cela obligerait à remettre en
cause trop de vraies inégalités. Et cela, bien sûr, on ne le veut pas. Et
Macron de décliner sa belle formule en quelques points vite torchés, soit
totalement anecdotiques et populistes, soit d’un flou sidéral (et sidérant) destiné à masquer
leur grand vide en même temps que l’arrière-pensée qu’on pourra, quand
l’élection sera gagnée, combler ce grand vide avec à peu près tout ce qu’on
voudra. Et tant pis pour ceux qui auront mal décrypté le message, mal
sous-entendu, et... voté pour lui.
1 - … priorité à
l’école primaire pour que tous les élèves sachent lire, écrire et compter en
arrivant en 6e.
˃ Sous-entendu :
les élèves ne savent pas lire, écrire, etcetera, parce que l’école ne fait pas
son boulot.
Sans dire sur quoi portera la priorité, ni quelles actions seront
mises en place, ce ne sont que paroles en l’air.
Flou !
2 - Nous interdirons
l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges.
˃ Sous-entendu :
les Conseils d’Ecole et les C.A. des collèges auraient déjà dû le faire.
Leur ôter le portable ne va pas obliger les élèves à aimer
l’école. Du temps qu’on n’avait pas de portable, on jouait au morpion.
Anecdotique !
3 - Nous donnerons plus
d’autonomie aux équipes éducatives.
˃ Sous-entendu :
elles n’ont pas assez d’autonomie pour bien travailler. Et voyez donc comme je
suis libéral avec les enseignants.
Quel genre d’autonomie, dans quels domaines ?
Flou !
- Elles seront suivies
et évaluées.
˃ Sous-entendu :
elles ne sont ni suivies, ni évaluées. C’est pour ça qu’elles travaillent mal.
On comprend donc que les équipes éducatives ont au contraire
trop d’autonomie et qu’il faut donc les contrôler. Mais ça ne dit pas ce qui
sera évalué, ni comment les équipes seront sanctionnées et éventuellement
récompensées (sinon quelle raison d’évaluer ?).
Flou !
- La formation des
enseignants sera adaptée à ce nouveau cadre.
˃ Sous-entendu :
le cadre est vieux. A moderniser !
S’agit-il d’apprendre aux enseignants à être autonomes,
suivis et évalués ? En tout cas, ça annonce une énième réforme de la
formation. Avec augmentation de salaire ?
Flou et peut-être faussement anecdotique !
4 - Nous limiterons à
12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CP et de CE1 en zone
prioritaire.
˃ Sous-entendu :
voilà pour les milieux défavorisés.
Ce charabia masquait sans doute le fait que 12 élèves par
enseignant, en REP, feront toujours plus que 12 élèves par classe puisqu’ils y
sont plus d’enseignants que de classes. Mais bon, personne ne pouvait être
contre puisque les profs n’arrêtent pas de réclamer moins d’élèves.
Populiste !
Et
pourtant, on entend déjà que ça va coûter un bras et qu’on va déshabiller
Pierre pour habiller Paul. Pour l’instant, pas de réponse du gouvernement. Un truc auquel ils ont dû penser : réduire le nombre des « zones
prioritaires ».
- Ces enseignants
recevront une prime annuelle de 3000 euros nets. Et … d’ici 2022, … auront au
moins 3 ans d’ancienneté.
˃ Sous-entendu :
voilà pour les enseignants. (ça fait un moment déjà que, de tous bords, on leur
passe systématiquement la brosse à reluire).
Treizième et quatorzième mois pour les plus jeunes. Avec ça,
ils seront sûrement meilleurs. L’ancienneté, c’est pour amadouer les parents.
Populiste et anecdotique !
5 - Nous rendrons
possible le rétablissement de parcours bi-langues au collège, de parcours
européens et d’un véritable enseignement du grec et du latin.
˃ Sous-entendu :
voilà pour les classes moyennes et les petits bourgeois (c’est un scandale que
vous ne puissiez choisir le cursus de votre enfant : je libéralise) et pour les enseignants (ouf !
des postes sont sauvés).
La plupart des petits Français étant déjà incapables
d’apprendre correctement une seule langue étrangère, ça ne va pas toucher grand
monde.
Anecdotique !
6 - Nous proposerons à
tous un accompagnement après la classe.
˃ Sous-entendu :
le système actuel est inégalitaire, injuste, puisqu’il favorise les plus
défavorisés ainsi que les élèves en difficulté qui seuls ont droit à ce dispositif.
Alors comme ça, des devoirs pour tous ? Gratuits ?
Ca va faire garderie, dites donc. Et qui va donner les cours ? Les
profs ? Et qui va les payer ? Pas les communes qui reviennent aux quatre
jours justement pour ne pas avoir à financer du périscolaire. Avouez que vous
n’avez pas réfléchi à ça, monsieur En Marche, hein... Oui, je sais, c’est en
vertu du principe d’égalité : ce ne serait pas juste en effet que les
pauvres aient quelque chose que les riches n’ont pas.
Flou, anecdotique et populiste !
- Au collège, nous
rétablirons les études dirigées après la classe grâce à des bénévoles (étudiants
et retraités).
Ah ben voilà : des bénévoles ! Sans rire, vous
avez demandé aux étudiants et aux retraités s’ils sont d’accord ?
Non ? Alors, paroles en l’air.
- Nous moderniserons
le baccalauréat. … 4 matières obligatoires à l’examen …. Les autres … contrôle
continu.
Holà, président ! On a compris : quand vous dites moderniser, ça cache toujours
une entourloupe. A tous les coups une sélection plus drastique à l’entrée en
fac, avec suppression du choix de la filière… Hein ? C’est ça ? Mais
oui, je vous connais bien. Sournois, va !
7 - Nous renforcerons
l’autonomie des universités. Elles pourront recruter leurs enseignants et
définir leurs formations.
Est-ce que ce n’est pas déjà comme ça ?
- Nous ouvrirons 80
000 places dans les filières professionnalisantes.
Vous ou les universités plus autonomes ?
Enfin, ça sent fort la recherche de rentabilité. Va falloir
songer à supprimer l’histoire et la philo et laisser le MEDEF mettre un pied
dans la maison.
8 - Nous demanderons à
chaque lycée professionnel et université de publier ses résultats (débouchés,
salaires, etc.) sur les 3 dernières années.
˃ Sous-entendu :
les enseignants se la coulent trop douce, c’est pourquoi ils n’ont pas de
résultats. (ça fait un moment déjà que, de tous bords, on leur casse systématiquement
du sucre sur le dos)
Va falloir qu’ils se décarcassent maintenant et qu’ils
s’adaptent au marché. Il n’y a qu’à demander aux patrons de quoi ils ont
besoin. Ah, mais oui, ça se fait déjà, par l’ANPE et par les boîtes d’intérim.
Non ?
Populiste et anecdotique !
9 - Nous construirons
80 000 logements pour les jeunes.
Très bien mais c’est qui, nous ? Avec quels sous ? Et quand ?
Flou !
10 - Nous ouvrirons
les bibliothèques en soirée et le week-end.
Vous avez demandé aux bibliothécaires ? Non ?
Alors il faudra en embaucher… ou fermer en semaine. Mais il y avait une bien meilleure chose à faire pour la culture de nos petits : obliger les télés à arrêter de diffuser des conneries à longueur de journée. J'ai appris par un copain que le QI des Français avait baissé - putain ! - et que les experts se grattaient le cuir chevelu pour y trouver une explication - re -. Ben, moi, je sais : c'est la télé, je dirais même la TNT, ce truc que Sarkozy nous avait vendu comme si c'était le summum du progrès et du bonheur.
Donc anecdotique !
11 - Nous créerons un
« Pass Culture ». Il permettra à chaque Français de 18 ans d’effectuer 500
euros de dépenses culturelles (cinéma, théâtre, livres...).
Un cadeau électoral, quoi. Sans vergogne, financé par la baisse de 5 euros
de l’aide au logement des étudiants pauvres ? Leclerc et Cultura
attendent, pleins d’espoir, le décret d’application.
Populiste !
12 - Nous ne
retirerons pas un euro au budget du ministère de la Culture.
˃ Sous-entendu :
sans déconner, on pourrait le faire, parce que franchement la culture ça ne
sert à rien d’autre qu’à fourrer des idées dans la tête des jeunes.
Un programme en négatif, ça c’est trop fort, monsieur EM. De
toute façon, il n’est pas bien gros le budget de la culture. Mais si vous lui
ajoutiez la prestation précédente, vous pourriez même vous vanter de l’avoir
augmenté. Malin, non ? Ah, elle est déjà comptée dedans ? Du coup, en
fait le budget baissera… Chapeau, l’illusionniste !
Voilà, on a fait le tour. C’était la boîte à malices, le
programme En manuel Marche Macron. Il peut en sortir n’importe quoi, surtout le pire. Et dire qu’on a
voté pour. C’est con, hein. Mais je suis beau joueur, je laisse le dernier mot
à notre président :
« …Car la mission de notre République, c’est de
remettre tous ses membres sur la même ligne de départ à chaque étape importante
de leur vie. Bien sûr, il y en a toujours qui courront vite et d’autres qui
trébucheront. Ou ne pourront tout simplement pas se lancer dans la course. Ou
choisiront une trajectoire différente. Mais si l’on connaît à l’avance l’ordre
d’arrivée, alors à quoi bon essayer de courir ? » (c'est du
Jean-Claude Van Damme !)
Et tu crois qu’en laissant les gens galérer dans la pauvreté
l’ordre d’arrivée va changer ?
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