samedi 2 mai 2020

Journal de déconfinement – jour 45

Je commence cette page la veille de son envoi, parce que demain, 1er mai, je n'aurai que peu de temps :  je tenterai une nouvelle évasion. Si après ceci vous restez sans nouvelles, c'est que j'aurai réussi. 
Bon, alors, qu'est-ce qu'on a au menu aujourd'hui ? Comme d'hab', entrée, plat et dessert de déconfinement : la situation, la méthode, les responsabilités, les fantasmes, le monde d'après...
Je vous la fais sommaire, rapide et un peu au hasard ; vous ne serez pas obligés d'aller voir au bout des liens que je propose. 

1. La situation.
a) Vous avez sans doute eu connaissance de cette info qui est tombée juste après le plan dévoilé par le premier ministre : quelques enfants en Angleterre, en Espagne et aussi en France, sont touchés (tous les enfants sont menacés, disent certains médias) par une mystérieuse maladie qui attaque les intestins et le coeur, qui pourrait être en rapport avec le SARS-CoV-2, mais peut-être pas non plus, mais quand même, et ressemblerait à une maladie connue au Japon, mais qui... et patati et patata. Sur une chaîne nationale, on sent comme de la délectation à fiche la pétoche aux parents. Je me demande pourquoi.

b) Le déconfinement se fera à la carte. Le jeu consiste à deviner qui sera vert et qui sera rouge. Tirage du loto demain (enfin, aujourd'hui). Ah non, finalement, cet après-midi, le plan a été dévoilé - fichtre, on va de révélation en révélation, c'est palpitant -, il sera tricolore. Je cherche la carte sur "quelque chose point gouv", mais ne la trouve que sur des sites d'information privés. Je me demande pourquoi. Au hasard, celuji-ci :
Et voici les infos de Santé Publique France, avec une photo de page d'accueil digne de "Mars Attack".
https://www.santepubliquefrance.fr/
c) Le professeur Raoult va parler (encore !), mais à la chaîne BFMTV :
 Toujours aussi cool. Mais ça, c'était cet après-midi, en fait seulement l'appâtage de l'émission. Je viens d'en voir le début à la télé, avec un reportage dans lequel le beatnick de Marseille est descendu en flammes. Il s'est fait piéger, apparemment. Cette chaîne ne recule devant aucune bassesse. A moins que le rusé gaillard ait lui-même piégé BFM. Je me demande comment. Je n'ai pas regardé son interview, je le ferai plus tard, peut-être : https://www.youtube.com/watch?v=cj4bGVszZP8.

2. La méthode, c'est-à-dire qui, que quoi, comment ?
a) Les questions qui se posent étaient résumées dans Le Monde :
b) Ce sera un peu comme chacun veut. Les maires avec les préfets feront la tambouille. N'oubliez pas la consigne : si vous devez travailler, travaillez, mais si vous craignez de mettre vos enfants à l'école, vous êtes libres de vous démerder comme vous pourrez. Pensez-y dès à présent !

3. Les responsabilités
a) Les situations graves nous ont habitués à voir s'ouvrir soudain les parapluies à tous les étages décisionnels. Le président de la république a déjà son intouchabilité, ainsi qu'une une justice toute dévouée, mais j'ai lu, en passant je ne sais plus où, qu'en vertu d'une nouvelle loi ou proposition de loi, les élus ne pourraient plus être poursuivis pour des décisions prises dans l'exercice de leur mandat, ni même après. Vrai ou faux, je n'ai pas retrouvé l'info, pas beaucoup cherché non plus. En tout cas, ça tombe dru sur le gouvernement :

b) Le Point pose la question de la responsabilité des maires :

c) Pour l'Express, c'est le formidable peuple français qui est en pointe de la responsabilité dans la lutte contre l'épidémie. Allez, on s'applaudit !

d) Pour Les Echos, ça va être la faute des syndicats si l'économie française se casse la figure. Les vilains cégétistes ?

 4. Les fantasmes
Je ne vous mets pas de lien  - pas envie de vous contaminer avec ça -, mais tout comme juste avant l'an 1000, qu'on croyait celui de l'apocalypse, sortent de leurs boîtes les prêcheurs dénonciateurs de complot, forme moderne et numérique des prophètes d'alors, révélant l'enfer dans lequel veulent nous plonger de mystérieux pouvoirs, dont Bill Gates, les démocrates américains, les Chinois et autres ennemis des Etats-Unis d'Amérique "dont nous tairons le nom pour des raisons que nous préférons ne pas divulguer".
A cet égard, je signale aux personnes crédules, comme aux incrédules, qu'un complot existe depuis fort longtemps et qu'il est à l'oeuvre de façon évidente dans des organisations tels que l'OMC, le G7, la Commission Européenne ou LREM, dans lesquelles les lobbies industriels et les financiers de tous poils sont invités à banqueter avec les représentants des nations, ce qui a eu pour conséquence de nous imposer un libéralisme total, celui qui nous a amenés à la situation actuelle, avec par dessus le marché, notre consentement. Au hasard :

5. Le monde d'après.
a) Un exemple parmi cent autres du grand chambardement que ne provoquera pas cette crise (lien transmis par Guy) :
b) Par conséquent, si nous voulons vraiment - vraiment ! - que quelque chose change, il faudra d'abord que nous tombions d'accord sur quoi changer et deuzio, nous préparer à l'obtenir de haute lutte.
Je ne vois qu'un moyen : la grève générale.
Ah non, c'est vrai : on a besoin de travailler... nourrir les gosses... payer le loyer, les charges, la pension à l'Ehpad pour la grand-mère... honorer les traites... mettre de l'essence dans la bagnole... partir en vacances...
Bon ben, tant pis...

Tenez, pour oublier, voici un nouveau concert de Viņš un Viņa https://www.facebook.com/vinsunvina/ 
Amigas y compañeros, hasta la vista !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire