jeudi 7 mai 2020

Journal de déconfinement – jour 51

VACCIN
L'Organisation Mondiale de la Santé n'a plus de sous ? 
Elle nous tend la sébile, obligée de mendier ? Si c'est pas malheureux ! Mais pourquoi donc ? 
Elle a un projet particulier. En quelques mots, ici :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-l-oms-mobilise-le-monde-pour-un-acces-universel-aux-vaccins-20200424.
On s'étonne quand même qu'une organisation aussi importante ne profite pas de toute cette richesse produite année après année - à voir pour 2019 en un clic ici : 
https://www.credit-suisse.com/about-us-news/fr/articles/media-releases/global-wealth-report-2019--global-wealth-rises-by-2-6--driven-by-201910.html .
Bon, il est vrai qu'on apprend aussi que + 2,6% de croissance (de la richesse) est "un taux très modeste". Et puis, il y a Donald qui a coupé les vivres parce que l'OMS serait trop copine avec les Chinois sournois qui ont attaqué les Etats-Unis en créant un virus dont il savaient qu'il entrerait aux States avec les porte-clés "The big apple" qu'on vend aux touristes à New-York (je raconte ça parce que j'ai été très déçu, après en avoir acheté un, de lire en tout petit sur la tranche "made in China" Tu parles d'un souvenir de NY ! Oui, j'ai passé une semaine là-bas en 2007, très instructive. Je vous raconterai...)
Où en étais-je ? Ah oui, pour aider l'OMS, nos chefs d'état européens appellent aux dons :
 https://www.huffingtonpost.fr/entry/pour-aider-la-recherche-contre-le-covid-19-des-dirigeants-europeens-appellent-aux-dons_fr_5eac8fc8c5b639d6e5761cd5 
C'est pas vrai, je rêve. Même si ce sont les états et les entreprises (Bayer et Sanofi ?) qui sont sollicités en premier, c'est aussi et encore à nous,  pas bien riches et déjà sollicités par les Restaus du Coeur, les Compagnons d'Emmaüs, le Secours Populaire, la Fondation des Hôpitaux de Paris, Médecins sans Frontière et la SPA, qu'on demande de mettre la main à la poche. C'est que plus d'un milliard d'habitants en Europe et aux Etats-Unis qui donneraient chacun un dollar renfloueraient déjà l'OMS de la totalité de son budget fixé pour les états.

Mais donc comment vit l'OMS ?
Pour l'essentiel :
"- Le budget programme 2020-2021 s’élèvera à 5,840 milliards de dollars américains (soit 5,365 milliards d’euros)
- Le budget est partagé entre les contributions fixées pour les Etats membres (au nombre de 192), qui représentent presque 20% du budget de l’OMS (environ un milliard de dollars), et des contributions volontaires, pour les 80% restants.
- Les cinq premières contributions fixées pour le budget programme 2020-2021 sont celles des Etats-Unis (22%), de la Chine (12%), du Japon (8,6%), de l’Allemagne (6,1%) et du Royaume-Uni (4,6%). La France est en sixième position (4,4%), (soit au total 56,7%)
- Les contributions volontaires, quant à elles, peuvent être versées par des Etats membres mais aussi par des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des acteurs publics ou privés.
Les Etats membres sont les principaux contributeurs volontaires, ils apportent 52% de la somme totale. Les Etats-Unis sont aussi le premier contributeur volontaire, à hauteur de 281 millions de dollars (environ 260 millions d’euros)"
Une liste des contributeurs de 2017 (pas le temps de chercher plus récent) est ici :
https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA71/A71_INF2-fr.pdf?ua=1
"- Le second contributeur volontaire – et premier contributeur non étatique – est la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, qui a apporté 229 millions de dollars américains (soit 211 millions d’euros)"
La page d'accueil de GAVI :
https://www.gavi.org/fr/modele-de-fonctionnement/modele-de-partenariat-de-gavi/la-fondation-bill-melinda 

Je vous laisse digérer, tirer vos conclusions ou faire d'autres recherches que vous voudrez peut-être partager...

Et si vous avez encore du temps, faites un tour chez l'excellent Frédéric Taddéi (je le rappelle : viré de la chaîne publique parce qu'il donnait à comprendre et à réfléchir) pour écouter les invités de son émission "Interdit d’interdire" (sur Russia Today), à propos de la gestion de l'épidémie par
la Suède et le Portugal : https://www.youtube.com/watch?v=Anu6eoAWVag
 
Amies, amis, à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire