mardi 20 novembre 2018

A propos d’ECO-TAXES !

Pour se faire élire, Macron avait promis une baisse des cotisations sociales et la suppression de la taxe d’habitation. Bon, il a commencé par augmenter la Contribution Sociale Généralisée, mais passons. Maintenant, on y est, la Sécu et les communes vont voir leurs recettes diminuer. Du coup, c’est la panique au ministère du budget : où trouver les sous pour compenser ? Et là, le gouvernement a fait une trouvaille géniale : augmenter les taxes sur le carburant.

« Mais ça va gueuler dans les chaumières ! » avait prévenu mon cousin qui bosse dans le cabinet d’Edouard Philippe (et qui par parenthèse a vu son salaire augmenté de 50%, mon salaud). « On dira que c’est une taxe écolo. Briefez tous les ministres, les députés LREM. Sur la com’. » avait répondu le premier ministre. Mon cousin avait raison : maintenant ils ont les Gilets Jaunes dans les pattes.

 Bref. Moi, j’ai dit à mon cousin :
« Tout ce bolobolo, c’est parce que vous n’êtes pas logiques.
- Comment ça ?
- Qu’est-ce qui fait du gaz à effet de serre, à part la bagnole ?
- Le chauffage des logements ?
- Ben voilà : pour être cohérents, vous auriez dû aussi augmenter les taxes éco sur le fioul, le gaz, le pétrole lampant, le bois d’affouage et l’électricité, ça aurait encouragé les gens à isoler leurs maisons. En même temps, vous auriez dû taxer à mort les laines de roche et de verre, ça aurait encouragé les gens à choisir un isolant moins polluant à produire.
Tu comprends ? Les gens auraient vu que pour vous, l’écologie, c’est du sérieux. Au lieu de ça, vous leur donnez 4,8 milliards de subventions sans demander quelle merde ils vont acheter avec. Alors quand vous taxez les automobilistes et pas les propriétaires de logements, normal que les premiers trouvent ça injuste, non ?
- Ah ben oui, mais si on fait ça, on aura en plus les proprios sur le dos !
- Faut savoir ce que vous voulez, mon vieux. Vous êtes écolos ou pas, chez les LREM ? Tiens, je t’en souffle une autre d’idée, qui reste dans votre logique : mettez une taxe éco sur tout ce qui n’est pas bio. Comme ça, vous encouragerez les mauvais Français qui bouffent de la merde à acheter bio - et français ! »

Je sais pas si j’ai réussi à troubler mon cousin. De toute façon, il n’a pas d’humour, il est con comme un balai, il a des œillères, des boules Quiès et un catéchisme macronidolâtre. Paraît qu’ils en reçoivent tous quand ils adhèrent à LREM. C’est pour ça qu’ils restent devant les Gilets Jaunes comme une conne de souris qui va se prendre dans une nasse : ils n’ont pas réfléchi avant, ils se sont plantés, mais ils ne savent pas faire autrement.

Je suis pas chien. Alors j’ai appelé mon cousin à Matignon et je lui ai dit : « Ce que disent les Gilets Jaunes, c’est qu’ils ne veulent pas bosser pour rien. Alors augmentez le SMIC. Passez le à 1700 euros net. Et vous allez voir comme ils vont payer leur éco taxe, isoler leurs logements et manger du bio. Parce que là, ils se sentiront riches, aussi riches que Carlos Ghosn ! Et tu diras aussi à Edouard qu’il ferait bien de virer illico ce voleur de la direction de Renault. Sinon, tu sais ce qu’on dit, hein : qui se ressemble s’assemble… »














La fin augmentation du poucvoir d’achat. Et ils peuvent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire