dimanche 13 décembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 22. Reprise / 23. Fin

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

22. Reprise

a) Reprise en main.
« Reprendre sa vie en main », leitmotiv à la mode, bonheur des coachs de vie, fonds de commerce de nombreux magazines, aubaine pour l’industrie du bien-être cosmétique et biologique, terreau du sectarisme, machine à pognon, et cetera. Comment expliquer un tel succès ? Notre société fabriquerait-elle un si grand nombre d’êtres dépossédés de leur vie ? Nos vies nous seraient-elles volées ? Comment ? Par le confinement sanitaire ? Sans le moindre doute. Par le contrôle de nos revenus, de nos déplacements, de nos agissements, de notre identité, de notre santé ? Mais bien sûr. Par le travail ? Surtout. Par l’uniformisation de l’offre de consommation, de culture, de pensée ? Absolument.
Nous sommes devenus gris en dedans comme sont gris nos vêtements et les façades de nos maisons.

b) Reprise du film.
On découvre une salle où des gens préparent des pancartes revendicatives et se servent de paquets de tracts sur lesquels on reconnaît le visage de Macaron 1er dans le costume d’Ubu. Sur une grande affiche, les mots « Votez Résistance » et le portrait de Merlichon. L’homme est assis dans un coin de la pièce, sous deux projecteurs. Une assistante lui éponge et lui poudre le front. La camera-woman opère un dernier réglage. Une jeune femme aux longs cheveux noirs, regardant l’écran de son téléphone portable, s’approche de Merlichon :
- Tu as vu ? On vient de  dépasser le million d’abonnés sur Butouy ! Génial ! (elle lui montre l’écran)
- Oui. Dommage que notre cote officielle ne suive pas aussi bien.
- Bah. Tu sais bien que les sondages sont truqués.
- Oui, je sais, ça fait partie du story telling. Bon, on y va ? Je vais essayer d’être bref et concis. Et pendant qu’on sera à la manif, tu balanceras la vidéo sur tous les réseaux. Je crois que ça va faire son petit effet.

Soudaine agitation derrière la porte, dans l’escalier.
- Qu’est-ce qui se passe ?
Des cris. La porte est ouverte violemment. Une dizaine de SecPo, police privée chargée de la sécurité de l’empereur, reconnaissables à leur uniforme de cuir noir et leur brassard frappé de la croix macaronienne, font irruption dans la pièce, bousculent les personnes présentes, les regroupent dans un coin en les menaçant de leurs armes, puis commencent à débrancher les ordinateurs pour les emporter. La camera est saisie également. Un officier s’avance vers Merlichon :
- Je vous arrête. Pour meurtre. (voir l'épisode 18. Fiction)
- Quoi ? C’est une plaisanterie.
- Ta gueule. Embarquez-le !
Deux SecPo menottent Merlichon et le poussent vers la porte tandis que les autres finissent de fourrer dans des sacs tout ce qui leur semble bon à confisquer.
De la rue s’élèvent alors des sirènes de police. Course dans l’escalier. Arrivent des policiers de l’Empire.
- Qu’est-ce que vous fichez là, vous ? Beugle l’officier de la SecPo.
- Ben
, quelqu’un nous a appelés… explique le capitaine de police.
- Ce ne vous concerne pas. Le Sinistre du Confinement a été assassiné par ceux-là. Affaire d’Etat, secret défense. Dégagez !
Le capitaine hoche la tête, embarrassé. Gros plan sur la jeune femme aux cheveux noirs qui se trémousse afin d’attirer son attention. Le capitaine, la voyant, tressaille imperceptiblement.
Noir.

Plongée sur la ville. Les divers cortèges de manifestants convergent vers la Grande Avenue. Aussitôt qu’ils y entrent, ils se transforment en une marée de couleurs fluorescentes, chacun tirant de sa poche un gilet de signalisation. Un chant s’élève, puissant, qui fait trembler les vitrines.

Plan moyen sur le QG des gilets. Zoom sur l’un des opérateurs :
- OK. On ne lance pas encore le plan B.
- Mais on envoie les rétiaires !

Gros plan sur un manifestant qui consulte son téléphone. Puis un autre et d’autres encore.
Gros plan sur un écran de téléphone sur lequel clignote le mot « Rétiaire ».

Zoom arrière : la porteuse de ce téléphone, trente cinq ans, un pansement sur un œil, sort du défilé, jette son gilet, pénètre dans un immeuble.

Plan moyen sur le bureau du préfet Langlais. Le préfet est au téléphone :
- Quoi ? Ils prennent la direction du palais ? … Les troupes de protection sont en place au moins ? … Bien  …. Non, attendez, vous bouchez toutes les issues de l’avenue. Et vous ne lâcherez les gaz que lorsqu’ils y seront tous entrés.

Caméra subjective. Plan séquence. La manifestante au pansement sur l’œil gravit les marches quatre à quatre, débouche sur le toit de l’immeuble, se dirige vers un petit édifice de service, en ouvre la porte avec une clé tirée de sa poche. A l’intérieur : un fusil, type lance roquette, chargé. Elle s’en saisit, l’épaule, se plaque contre le mur et guette sa proie.
Elle est rejointe par un jeune homme qui se poste à côté d'elle.
Un premier drone gazeur se pointe. La sniper attend qu’il soit à la distance idéale. Elle vise, tire. La roquette fuse et déploie son filet sur le drone qui hoquette et choit vers le sol. D’un geste rapide, en tirant sur le mince câble qui relie l’arme au filet, le jeune homme ramène le drone sur le toit de l’immeuble et en détache la capsule de gaz. Des toits des immeubles, tout au long de l’avenue, d’autres snipers, d’autres filets ont capturé les drones. La sniper a déjà rechargé et abattu un second drone.

23. Fin
- Ou encore une coupure ? !

Louis Fouché conseille de ne pas se faire vacciner avec ce truc-là :
https://www.youtube.com/watch?v=Tp-k7mF7BRk

- Et fin de la saison 1.

 

samedi 12 décembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 22. Coupure (suite)

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

22. Coupure (suite)
Plus longue que prévu.

- Un être humain (au début) à propos de la Suède et Pascal Sacré (à la 10ème minute) à propos des enfants et du covid. (plus des nouvelles de REINFO COVID dans le texte) :

https://www.youtube.com/watch?v=1wAEmuJSzWY

 

- François Ruffin et Sébastien Jumel à propos d’EDF :

https://www.youtube.com/watch?v=bJqrOmS0vu0

 

- Jean-Yves Nau (et deux commentateurs) à propos de pub vaccinale :

https://jeanyvesnau.com/2019/04/19/qui-a-decide-de-faire-une-telle-publicite-pour-inciter-le-citoyen-a-se-faire-vacciner

Note : « L'expression « colloque singulier » désigne en médecine la principale modalité de la relation médecin-patient, qui sous-tend une large part de la pratique médicale et protège en particulier le secret médical. Le colloque singulier est, dans son acception première, la relation bilatérale et protégée, en confiance, du médecin et de son patient. Selon une expression fréquemment prêtée à Louis Portes, il constitue "la rencontre d'une confiance et d'une conscience". Cette notion est essentielle dans la pratique hippocratique qui voit le médecin et le patient comme des alliés dans l'observation, le pronostic et éventuellement le traitement de la maladie perçue comme une crise dans la vie du patient. » (Wikipedia)

 

- Cemil (prononcer Djémil) interviewe une « black bloc » :

https://www.youtube.com/watch?v=wAlqjB6kjR8

 


jeudi 10 décembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 20. Projection (suite)

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

20. Projection (suite de fiction et caricature)

a) Construction intellectuelle, action d’imaginer le futur ou un avenir.

b) Actuellement, les professionnels du cinéma ne parviennent pas à se projeter dans un avenir qui se révèle de jour en jour des plus incertains.

Mais le film continue.

La lumière se fait. Silhouette d’un homme de dos, seul face à un grand écran d’ordinateur. Au-dessus de sa tête, au mur, des affiches : « La pensée est libre », « Ni Dieu, ni maître », « Collectif Rémi Fraisse ». Plan rapproché de l’écran sur lequel apparaissent des visages. :
- Vous êtes tous là? Commençons.
Les visages s’animent l’un après l’autre. Zoom sur chacun d’eux :
- L’ordre du jour était l’action. Imaginer de nouveaux modes de lutte.
- Je rappelle quand même que nous devons rester prudents.
- C’est vrai, notre rôle est plutôt de guider.
- Et surtout de fédérer les luttes !
- Les gens ne sont malheureusement pas mûrs pour ça. Chacun revendique pour soi, égoïstement.
- Changeons-les ! Portons leurs les valeurs d’humanisme et de solidarité.
- Soyons la vraie force révolutionnaire.
- Oui, l’action politique est totalement dévoyée, corrompue.
- Il nous revient de faire lever le peuple afin qu’il décide lui-même de son destin.
- Soyons les éveilleurs des consciences !
- Je propose une vidéoconférence sur le thème de l’aliénation et de la résilience.
- Je propose la création d’une bibliothèque révolutionnaire en ligne.
- Je propose de diffuser les comptes rendus de nos réunions de travail.

Une voix féminine :
- Notre cible privilégiée, ce sont les femmes. C’est par les femmes que nous vaincrons. La femme est l’avenir de l’homme !
Applaudissements nourris.
Plan sur l’écran entier, où l'on voit qu'elle est la seule femme du groupe.
Noir.

Cabinet du Sinistre de la Police et de la Propagande.Darmanino, assis, au Préfet Langlais, debout :
- Incroyable. C’est comme si les manifestants s’étaient concertés.
- Oui. Bizarre que le renseignement n’ait rien vu. Enfin, aucune manifestation n’a été déclarée. Il n’y aura qu’à appliquer la loi.
- Je compte sur vous pour m’empêchez ça. Coûte que coûte ! Est-ce que les flics au moins sont rentrés chez eux ?

Langlais découvre ses canines dans un rictus :
- Pas de souci : l’immunité totale plus l’augmentation de salaire, ça a bien calé leurs appétits. Pour un temps, du moins… Enfin, mes troupes sont prêtes, elles piaffent même. Et les chiens n’ont pas mangé depuis deux jours. On va vous les exciter, ces emmerdeurs de gauchistes, jusqu’à ce qu’ils pètent les plombs. Après ça, on n’aura plus qu’à les cueillir avec l’arsenal habituel. Et avec la loi sécurité globale, ce soir, il y aura tellement de gardes à vue qu’on ne saura plus où les mettre.
- C’est bien. Ils doivent avoir peur. Ils n’ont pas encore assez peur, semble-t-il. Durcissez donc, Langlais, durcissez !

- Euh... je fais donner les drones gazeurs ?
- Vous avez carte blanche.
Le visage du préfet Langlais s'illumine de reconnaissance.
Noir

Une salle enfumée, pleine de gens bruyants vêtus de gilets de signalisation. Un mur nu, agglos apparents, sur lequel un grand plan de la ville. A côté, un écran géant où l’on voit divers groupes de manifestants. Au-dessous, sur une table, des bouteilles de bière, des thermos de cafés, des sandwichs.
Un groupe de personnes arrive, accueilli par des cris joyeux. On se presse autour d’eux.
- Alors ? Alors ?
- On voulait vous l’annoncer de vive voix. De source sûre (un pote infiltré qui bosse au sinistère du Confinement) : il n’y a plus de virus. Il ne circule plus depuis des mois déjà. Tous les chiffres sont truqués. Le confinement, c’est du pipeau !

Suivent des hourras et des embrassades.
- Bon. Puisque les Commercy sont arrivés, notre assemblée des assemblées est au complet.
Re-tonnerre d’applaudissements et de vivats.
- Chut, écoutez !
Travelling sur une dizaine de personnes assises à une autre table, très concentrées, devant des ordinateurs ou munies de téléphones portables. Plusieurs prennent la parole :
- On est bien parti, les amis. Je suis en liaison avec les commerçants. Qui l’aurait cru, hein ?
- Moi, avec le groupe des étudiants, ça roule.
- Les soignants se sont rangés avec les pompiers et les ambulanciers.
- Merde ! Les intermittents du spectacle vont droit dans une nasse. Ils sont foutus.
- Non ! Ils peuvent encore rejoindre les nôtres par les escaliers de la Butte. Préviens-les qu’on les attend.

Sur l’écran géant, on suit les manœuvres.
- Les salopards, ils envoient les drones gazeurs !
- OK. Ils l’auront voulu. On passe au plan B.
Noir.

 

mercredi 9 décembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 19. Caricature (suite)

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

19. Caricature  (suite de fiction)

a) Liberté d’exagérer, de simplifier, d’omettre, d’orienter, d'inventer des propriétés (qualités et défauts) d’une personne, d’une personnalité. (extensible aux idées)

b) « Nous ne renoncerons pas aux caricatures ». E.M, le 21 octobre 2020.

c) Toute ressemblance avec des personnes réelles est intentionnelle.

Le film continue.

Plan large. Le soleil se lève sur la ville, pâle falot dans du smog à gogo. Dans une rue déserte, les haut-parleurs diffusent les consignes : « Restez chez vous, le couvre-feu ne prend fin qu’à 8 heures. Sortir vous expose à une amende de 135 euros, 1500 en cas de récidive. »

Sirène de police ; la voiture blindée entre dans le champ ; freinage, tête-à-queue. Les keufs jaillissent du véhicule, s’engouffrent dans un immeuble.
Caméra subjective : à l’étage sur le palier, la femme de ménage en pleurs explique : « Je l’ai trouvé comme ça, ce matin. Snif ! » Les keufs la poussent de côté, entrent dans la chambre.

Gros plan sur le profil troué de Véreux. Travelling sur la chambre, arrêt sur un tract, comme tombé au sol, portant le sigle bien connu du mouvement « Résistance ».

Voix off de plusieurs keufs :
- Ah, putain, la conne. Ce bout de papier ne suffira pas.
- Et si je signais, putain…
- Ouais, putain, vas-y !
- Putain, c’est épais, ça colle. Où j’écris ? Ah là, sur le plancher. … Voilà.

Léger zoom arrière : on découvre près de la tête du mort l’inscription en lettres de sang : « Merlichon m’a tuer »
- Putain, les gars, c’est pas trop crédible. Le gusse, il a dû canner sur le coup.
- On s’en branle, putain. Personne n’ira nous chercher des poux. On est protégés, putain.
- Hé, toi, la bonniche, putain.

Gros plan sur le visage de la femme de ménage qui couine :
- Ouiiii ?
- Tu l’avais bien vue, l’inscription ?
- Quelle inscription ? … Ah oui, oui, je l’ai bien vue en entrant. Même que je me suis dit...
- Ta gueule, putain. Bon, les gars, j’appelle les journaleux pour les images. D’abord ici, ensuite avec nous au QG de Merlichon.
 »

Plan d’ensemble en plongée sur la ville.

Les drones sillonnent l’espace. Les haut-parleurs beuglent : « Fin du couvre-feu. Rendez-vous maintenant à votre travail. N’oubliez pas votre Ausweiss ».
Des voitures s’engagent sur les chaussées. Des gens sortent des immeubles et s’agglutinent aux stations de bus, descendent dans le métro. Les bus arrivent, les uns derrière les autres. Les gens y montent par vagues.
En divers endroits se forment des attroupements qui occupent la chaussée. Léger zoom avant. On voit se déployer des drapeaux, des banderoles.

Zoom en plongées rapides et successives sur chacun des rassemblements :
Les manifestants brandissent des pancartes et scandent :
Ici, « Ouverture des commerces »
Là « Les artistes veulent vivre ! »
Ailleurs, « Laissez-nous nos tire-fesses ! »
Et encore : « Liberté pour les universités » ou « Nos retraites sont sacrées » ou « Des moyens pour l’hôpital ! », « Embauchez pour l’école ! », « Restaurateur mort pour rien ! », « Marre du smog ! »
Zoom arrière : tous les cortèges convergent vers le centre de l’image.

Sans transition. Macaron 1er furax, dressé sur ses ergots, reçoit Darmanino avec une bordée d’injures.

- Vous avez vu ces images ? C’est quoi ce bordel ?
- Les manifestations ? Mais vous savez bien, votre majesté, que ça finira comme d’habitude. J’envoie les black-blocs dès que les rassemblements sont assez denses, je fais nasser et on commence à gazer et tirer dans le tas...
Je ne vous parle pas de ça, nom de Zeus. Je vous parle de la police qui manifeste elle aussi maintenant.
- Ah,  la police. Non, c’est gentil. Ils veulent juste vous mettre un peu la pression.
L’empereur manque de s’étrangler.
- Mais c’est de votre faute aussi, votre majesté, c’est vous qui leur avez dit qu’ils étaient « le dernier rempart de la République ». Alors maintenant que vous êtes empereur, ils veulent leur récompense. C’est un peu normal.
- Mais ils ont déjà tout : le salaire, les primes, les armes, toute latitude pour aller au devant de mes désirs, l’indemnisation des frais de justice, mon soutien… Alors, qu’est-ce qu’ils veulent de plus ?
- L’immunité totale, votre majesté. Je me suis d’ailleurs permis de la leur promettre. »

Darmanino recule, courbé en deux, masquant ainsi son sourire de Tartuffe.

(à suivre)

mardi 8 décembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 18. Fiction

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

18. Fiction

a) Toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pure coïncidence.

b) Le film commence.

Panoramique sur le Palais de Leslisiers, Empire du Banana, entouré de barbelés et de chevaux de frise, gardé par des canons et des mitrailleuses montés sur autochenilles. Puis zoom avant, et plan séquence à travers le bâtiment jusqu’au bunker impérial situé dans les sous-sols.

Assis à une longue table, Macaron 1er s’impatiente. Les épaules secouées de soubresauts, il grommelle et grince des dents tour à tour. Le maréchal Dugenou brosse ses ongles sur la manche de son uniforme. Degol, son conseiller en stratégie, a le regard plongé dans le vide.
- Qu’est-ce que nous faisons là, votre majesté ? En tant que militaires, nous ne sommes pas concernés.
- Vous êtes là pour le secret défense. OK ?
- Nous sommes donc votre caution, hé hé.
- Ne soyez pas impertinent, mon vieux : vous êtes remplaçable, comme n’importe qui…

On entend le mécanisme de la porte blindée. Entrent dans le champ, à la queue leu leu, Castorex, Premier Sinistre, Darmanino, Grand Sinistre de la Police et de la Propagande, Lamaire, Sinistre du Chômage de Masse et de la Sauvegarde des Supranationales, Véreux, Sinistre du Confinement, suivis enfin de Salmonelle, le directeur de la Bonne Santé de Big Pharma. Tous nerveux !
Ils se couchent devant l’empereur. Il leur fait signe de s’asseoir.

Macaron 1er , dents serrées de colère froide :
- Vous avez lu, vous avez entendu ?
- Oui, mais ne faites pas attention, votre majesté. Palora, c’est un de ces hurluberlus de la secte à Raoul.
- Darmanino, bordel, comment avez-vous pu laisser passer ça ?
- Euh, il y a des infiltrés parmi les journalistes, votre majesté. Mais rassurez-vous, nous avons neutralisé l’ennemi. Il pointe au chômedu à c’t’heure, hi hi !
- Vous me nettoierez toutes les rédactions au Kärcher, hein ! Ca ne doit plus se produire. … Sinon, est-ce que oui ou non, ce qu’a dit Palora est crédible ? Est-ce que le confinement ne sert vraiment à rien ? [silence embarrassé] Ah bon, d’accord... Corrigez le tir. Vous avez les bons chiffres, je suppose.
- Euh… non, bredouille Véreux, mais nous allons tout de suite lancer une commission ad hoc (*). Et nous ferons en sorte que les chiffres prouvent que le confinement est efficace - n’est-ce pas Salmonelle ?
Salmonelle toussote, sans répondre. Macaron 1er pointe son doigt :
- Vous avez intérêt à être convaincant. Si la nouvelle se répandait, nous aurions une jacquerie de plus sur les bras.
Darmanino bombe le torse :
- N’ayez aucune inquiétude, votre majesté, de toute façon, nous allons passer le message en boucle. Et comme toujours, les Bananais vont avaler bêtement. Ce sont des veaux. Hi hi !

Véreux tout à coup se lève, le teint cramoisi, au bord des larmes :
- Y ’en a marre. Je n’en peux plus.
- Asseyez-vous, Véreux, tonne l’empereur. Vous continuerez à mentir comme tout le monde, parce que vous n’avez pas le choix. Je vous rappelle que le conseil de sécurité délibère sous le sceau du secret, et que trahir le secret défense, c’est trahir l’empereur…
Gros plan sur le regard menaçant de Macaron 1er
-
Tout à fait, confirme Castorex. (off)
Noir.

Gros plan du visage décomposé de Véreux. Zoom arrière : il est dans sa voiture. Travelling suivant le véhicule parcourant l’avenue. Les haut-parleurs diffusent des messages rappelant les règles du confinement et l’effrayante prolifération du virus. La caméra en contre-plongée suit un drone, le drone suivant la voiture, puis elle s’arrête sur le drapeau tricolore marqué de l’impérial portrait qui flotte sur le Palais de Leslisiers.

Retour sur le visage de Macaron 1er. Zoom arrière : il est en train de téléphoner : « Bon. Vous savez ce que vous avez à faire. »
Ponctuation musicale dramatique. Noir.

Plan moyen. Véreux monte l’escalier, lentement, tête baissée, dans la pénombre. Arrivé sur le palier, il ouvre une porte avec une petite clé tirée de sa poche, il entre. Par-dessus son épaule, on voit, sur le lit, Merlette Chapka en déshabillé, étendue sur le ventre, qui sourit à l’objectif. Véreux retire sa veste, ôte sa cravate, se laisse tomber assis sur le lit, côté droit, prend sa tête dans ses mains :
- Merlette chérie… Je crois que j’ai commis une erreur…
Merlette Chapka se soulève, se penche sur lui, passe un bras tendre autour de son cou :
- Je sais, chuchote-t-elle.
Dans son autre main apparaît un pistolet muni d’un silencieux qu’elle pointe sur la temps de Véreux et… Pan !

(*) Théodule.

(à suivre)

lundi 7 décembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 17. Espoir

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris.


17. Espoir


a, b, c) Ce qui reste quand tout va au plus mal.

"Tant qu'il y a de la vie..." ça pourrait en effet s'arranger, mais ça pourrait aussi empirer.

Garder espoir, quand on ne sait pas quoi faire, qu'on est impuissant à régler un problème.

L'espoir est donc un sentiment négatif qui entrave l'action.

d) Antoine est un youtubeur plein d'humour quand il extrait cette séquence d'une conférence de Jean-Marc Jancovici sur le changement climatique, après un court montage sur l'émission de P. Praud :

https://www.youtube.com/watch?v=6Zg1mSPbVBg 

De quoi perdre espoir, n'est-ce pas ?
Et peut-être enfin se mettre à lutter !

e) A la veille de Noël, après le black friday, les petits commerçants sont écoeurés  :

https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-amazon-cdiscount-ebay-wish-fraude-massive-a-la-tva-sur-les-places-de 

Les restaurateurs quant à eux ne voient au bout du tunnel que le spectre de la faillite.


f) Smicards, smicardes, hormis la minuscule revalorisation annuelle automatique (autour de 1%), n'attendez rien  : 

https://www.youtube.com/watch?v=Ne4SfGjlVsI&feature=push-u-sub&attr_tag=Z6u__gkq2ewGf3yh%3A6


g) Un espoir d'intelligence entre 16' 30'' et la 33ème  minute (dommage que le son soit un peu bas)

https://mediterraneedufutur.com 

Toujours un regard lucide sur les hommes, la société, la science, l'industrie !


dimanche 6 décembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 16. Défaitisme

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

16. Défaitisme

a) Elément de la doctrine d'économie capitaliste et libérale selon laquelle doivent être inoculés les sentiments d’infériorité et d’impuissance, ainsi que la peur en découlant, aux enfants des classes populaires et moyennes par un lavage des cerveaux dont les médias, l’école et les parents eux-mêmes seront les principaux opérateurs.

b) C’est Pierre, Paul, Jacques qui causent.

« Contre les puissants, on ne peut rien.
- Si tu pars de ce principe-là, mon vieux, c’est sûr que t’as perdu d’avance.
- Non mais regarde : toi, tu as manifesté contre la réforme des retraites, pas vrai ? Eh ben, ils la feront quand même. Tu l’as dans l’os.
- Ils la feront peut-être justement parce que toi, et beaucoup d’autres, n’y étiez pas, aux manifs.
- Je n’y étais pas – je te l’ai dit - parce que, de toute façon, ça ne sert à rien.
- Donc, tu es content d’avoir perdu du pouvoir d’achat, avec le gel des pensions d’abord, puis avec la hausse de la CSG en 2018 ?
- Bon, c’est vrai, j’ai perdu plus de soixante euros sur ma retraite mensuelle, mais…
- Mais tu as peur des flics, c’est ça ?
- Non, mais… il faut bien sauver le système. On a été trop gâtés, nous, les baby-boomers. Il n’y a plus d’argent... Je pense qu’il vaut mieux avoir moins plutôt que rien du tout à la fin. »

« Il faut absolument augmenter le SMIC.
- Si tu augmentais le SMIC, tu devrais aussi augmenter tous les salaires. Et les charges sociales suivraient et alors…
- Et alors justement, ça renflouerait la Sécu et ça sauverait le système des retraites. Et puis, davantage d’argent en circulation boosterait aussi la consommation, donc l’activité économique qui recommencerait à créer de l’emploi et à générer des cotisations sociales.
- Faux ! Faux, archifaux ! Les industriels délocaliseraient illico et plus personne n’investirait en France. Ce serait la catastrophe. Déjà qu’on est les seuls à ne faire que 35 heures, et à avoir autant de congés payés, d’aides sociales et d’autres avantages, comme les RTT, en même temps que nos entreprises sont écrasées de charges. Les Français sont des fainéants ! Il vaut mieux sauver des emplois, quitte à gagner moins.
- Et en travaillant plus ? Pas besoin de t’emballer : j’ai très bien compris que tu es pour dévaloriser le travail.
- Comment ? Je n’ai pas dit ça.
- Mais si : tu as dit que  pour conserver une chance d’avoir du boulot, tu es prêt à accepter de travailler plus et d’être moins bien payé, et en me^me temps à renoncer à tes avantages sociaux. Donc, tu es pour la dévalorisation de ton travail.
- … Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre ? »

« Des sous, il y en a. Plein même. Regarde la fortune des multimilliardaires et la puissance financière des banques, des assureurs, des supranationales, des GAFAM. Il n’y a qu’à les faire payer.
- Mais non, ça ne va pas, ils s’en iront ailleurs.
- Ils sont déjà ailleurs, mon pauvre : au Luxembourg, en Suisse, aux Iles Caïman…
- Mais ils n’investiront plus chez nous, ils fermeront leurs usines…
- Tu crois qu’ils se priveraient du bénéfice de 67 millions de consommateurs parmi les plus aisés du monde ?
- On serait boycottés par les autres pays. Les Américains nous mettraient un blocus, comme au Vénézuela ou à l’Iran. Pour le coup, on n’aurait plus de médicaments, plus de masques, plus de vaccins ; nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures, tout nous coûterait plus cher ; seuls les riches pourraient se les payer. Et les ingénieurs, les scientifiques, les chercheurs, toutes les grosses têtes partiraient à l’étranger. On serait obligé de se donner une dictature pour sauver les meubles
Non, il vaut mieux laisser les choses en l’état. On ne peut rien faire. Juste espérer.
- Allah Ouakbar / Les voies du Seigneur sont impénétrables. »

« Putain d’usine ! On n’en peut plus des fumées, des odeurs, du bruit. 
- Et les poussières et le formaldéhyde et l'arsenic ! T’oublies ? Mais vous n’avez qu’à déménager.
- Facile à dire. Depuis que l’usine est là, notre maison ne vaut plus rien. On la vendrait à perte et dans un coin propre, on aurait à peine de quoi nous acheter un cagibi.
- Mais dis donc, c’est bien toi qui as voté pour l’usine quand tu étais conseiller municipal, non ?
- Oui, mais il y avait des emplois à la clé. Avec le chômage qu’on a, les gens n’auraient pas compris…
- Et depuis que tu te rends compte des dégâts, tu fais quelque chose pour empêcher cette merde ?
- Ben oui, mais tous nos recours sont rejetés. Pour l’administration, pour la justice, pour l’Etat, tout est normal. C’est une multinationale, tu sais. Nous, les petits, on ne peut rien contre une multinationale. »

« Mon gamin m’inquiète un peu. Il ne sait toujours pas lire.
- Tu en as parlé avec son prof ?
- Oui, elle nous a convoqués. Mais ça ne sert à rien. Depuis la maternelle, il est avec les « enfants en difficulté », les nuls, quoi. Cinq ans de soutien, de plans d’aide personnalisée, et il n’y a eu aucun résultat. Ou si peu.
- Vous avez pensé à des cours particuliers ?
Une prof nous avait suggéré l’orthophoniste. Mais bof, c’était pareil. Du temps perdu. Les cours privés, même chose. Et en plus, c’est cher. Paraît qu’il est dyslexique, et dys d’autres choses encore. Ce serait médical, en somme…
- Déconne pas. Je le connais, ton gamin, il pige tout au quart de tour.
- Les conneries, peut-être, mais il est pas doué pour l’école, faut l’admettre. Il est comme ses parents, quoi. Il ira en SEGPA. On  est des "gens de rien", nous ; on pouvait quand même pas pondre un génie, pas vrai ?
- Ah ben oui, si tu lui as mis des idées pareilles dans la tête, à ton gamin, des idées à la con, forcément ça ne l’a pas motivé pour apprendre. En confiance, il aurait pu faire Einstein ou, au pire, avocat. L'intelligence et la capacité à faire des études, ça n'a rien à voir avec le niveau d'études ou le niveau social des parents.
- … Alors, tout serait de notre faute ? Oh, non-on-on !
- Euh… non, c’est plus compliqué… Bon. Excuse-moi… »

Qui des trois a subi le lavage de cerveau ?


c) Reportage vidéo du "Soir 3", samedi, 5 janvier, 2020, jour de manifestation contre la loi "sécurité globale".
Commentaire : "Manifestation encore une fois émaillée d'affrontement entre les manifestants et les forces de l'ordre".
Et on voit, en effet, un escadron des forces de l'ordre fuyant devant trois encagoulés qui leur lancent des objets (boulons, marteaux, on ne sait trop).
Un policier, encore tout tremblant, témoigne : "On les vise avec le flashball mais hop, ils ont déjà disparu. On croit les attraper mais hop, ils vous glissent entre les mains. Contre les black blocs, on ne peut rien. Ils sont vraiment trop forts."


samedi 5 décembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 15. Brut

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

15. Brut

a) Pas travaillé, naturel, sans fard, avant affinage, rugueux, piquant, grossier, primitif
Pétrole brut, métal brut de coulée, bois brut, poids brut, salaire brut, champagne brut, Art Brut, parfum pour hommes…

b) Média de vidéos en ligne (chaîne Youtube)
- suivi par un million d’abonnés
- cible avant tout les jeunes connectés
- a diffusé le 5 décembre 2020, une interview exclusive du président
- pas si exclusive puisque diffusée en même temps, avec un léger décalage, sur BFMTV
- très bon coup de pub pour Brut
- très bonne occasion pour le président d’expliquer sa politique à des jeunes en se la jouant moderne.

Cette opération de communication conjointe s’explique sans doute par le fait que Brut annonçait fin octobre 2019 la levée de 40 millions de dollars auprès de différents investisseurs afin de se développer aux Etats-Unis. (d’autres renseignements sont sur Wikipedia)

Je n’ai pas regardé l’émission en direct, mais une dizaine de minutes piochées ensuite ici et là dans les deux heures de l’entretien. Aucune surprise : sur tous les sujets, les mêmes arguments mille fois rabâchés. Et un président pas si moderne, et même plutôt vieux con.
D’ailleurs ce matin sur la pire des radios qui soit, ils n’avaient rien à en dire sinon que le président aurait envisagé la possibilité de sa non candidature en 2022, et que ce serait naturellement la faute au virus.

c) Peut-être préféreriez-vous « Thinkerview »,
aussi sur Youtube, qui interroge durant deux heures des personnalités de tous bords sur des sujets d’une actualité toujours brûlante.
https://www.youtube.com/results?search_query=thinkerview

Pour ne citer que des noms assez connus : Michel Onfray, Juan Branco, Denis Robert, Albert Dupontel, Bernard Squarcini, Cédric Villani, Fabrice Arfi, Jean Ziegler, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Todd, Bruno Gaccio, Pablo Servigne, François ruffin, Jean-Marc Jancovici, Natacha Polony, Frédéric Taddei, Edwy Plenel, Edgard Morin, Vikash Dhorassoo, Jérémy Ferrari, François Boulo, Guillaume Meurice, Aymeric Caron, Alain Damasio, François Bégaudeau, Elise Lucet, Etienne Chouard, Aude Lancelin, Michel Collon, Bernard Stiegler, Philippe Pascot, Daniel Schneidermann, Delphine Batho, Jean Lassalle, Alexandre Langlois, Vincent Cespedes, Lilian Thuram, Nicolas Dupont-Aignan, Bernard Friot, Yanis Varoufakis, Mounir Mahjoubi, Alain Damasio…

Mais Wikipedia en trace un portrait à charge :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thinkerview

Et à la fin, c'est vous qui voyez ce que vous voulez croire.

d) Et puis il y a :
https://www.youtube.com/results?search_query=l%27insoumission
Au moins là, vous n’êtes pas trompés sur la marchandise : vous savez que c’est un média d’opinion.

 

vendredi 4 décembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 15. Coq à l'âne

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

15. Coq à l'âne
(dialogue en citations)

« Pour sa "Task Force Covid", Manu a nommé Louis-Charles Viossat. Je connais pas. Faites la recherche avec moi, tapez "Louis-Charles Viossat Linkedin" : énarque, pantouflard, et surtout, chef des lobbyistes du géant pharmaceutique Abbott. Voilà qui va "dealer" avec Pfizer... » (François Ruffin) (1)

« Afin de compenser les risques potentiels pris par les fabricants en raison du délai exceptionnellement court pour la mise au point des vaccins, les contrats négociés actuellement prévoient que les États membres indemnisent le fabricant pour les éventuelles responsabilités encourues uniquement dans les conditions spécifiques définies dans ces contrats. » (la commission européenne) (2)

« Bien souvent, la vie d’un entrepreneur est bien plus dure que celle d’un salarié, il ne faut pas l’oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. » (Emmanuel Macron) (3)

« Je n’ai jamais proposé d’augmenter le SMIC. Il faut retrouver la voie de l’emploi pour pouvoir supprimer les 35 heures. » (Marine Le Pen)

« Je dis aux jeunes : ne cherchez plus un patron, cherchez des clients. » (Emmanuel Macron) (4)

« Le volume d’heures travaillées est trop faible en France. LR plaide pour une adaptation négociée directement au sein des entreprises. » (Les Républicains, 2020)

« 2,7 millions de chômeurs, soit 9% des actifs. » (INSEE, juillet 2020) 

« Le chômage de masse en France, c’est parce que les travailleurs sont trop protégés » (Emmanuel Macron)

« Selon notre journaliste économique, François Lenglet, le diagnostic du président de la République est difficilement contestable. » (LCI)

« La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. » (Pierre Bourdieu)

« Ce qui définit la majorité c’est un modèle auquel il faut être conforme. Tandis qu’une minorité n’a pas de modèles, c’est un devenir, un processus. Lorsqu’une minorité crée des modèles, c’est qu’elle veut être majoritaire ou qu’elle est contrainte de se doter d’un « modèle » nécessaire à sa survie (avoir un statut). » (Gilles Deleuze)

« Je suis pour une société sans statuts » (Emmanuel Macron) (5)

 « L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer. » (Pierre Bourdieu)

 * * * * * 

(1) https://www.youtube.com/watch?v=Wma9gLCajYc

(2) Ubuesque ! Si ça tourne mal avec les vaccins, nos impôts dédommageront les labos de leurs frais de justice. Ah ça, nous sommes bien gouvernés.
- RTL : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/vaccin-contre-le-coronavirus-y-a-t-il-vraiment-une-clause-de-non-responsabilite-des-labos-7800923458 
- France info : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/les-laboratoires-seront-ils-responsables-en-cas-d-effets-secondaires-lies-au-vaccin-contre-le-covid-19_4123587.html

(3) Surtout quand Emmanuel Macron lui interdit de travailler.

(4) Et bossez pour Uber.

(5) https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/250417/top-30-des-citations-de-macron

 

jeudi 3 décembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 14. Nécrologie / 15. Macronisme

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

14. Nécrologie

Le troisième président de la Ve République, qui modernisa dans les années 70 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi soir à l’âge de 94 ans. (Vosges Matin)
Valéry Giscard d'Estaing, président de 1974 à 1981 avait été hospitalisé à Tours le 17 novembre dernier pour «une insuffisance cardiaque». (Le Figaro)
...est mort des suites du Covid. (Europe 1)
- Ah ben, il nous aura coûté cher, lui. (Jojo, le gilet jaune)
- Et Macron alors, ce sera encore pire. (une commerçante anonyme)
- Ouais, c'est pas à creux-là qu'on baisserait la retraite, hein. (un sympathisant RN)

15. Macronisme
(néologisme)

1. Nécrose morale

a) Selon Edwy Plenel :
https://www.youtube.com/watch?v=adk2cfIhWjE

b) Selon George Kuzmanovic, à partir de 4 minutes 30.
Prend-il le risque d’être poursuivi en justice pour diffamation, par Dupont-Moretti ou Darmanin, quand il accuse les black-blocs d’être des fils de bourgeois ? Ce dont nous nous doutions bien sûr, en constatant que la police n’est jamais parvenue à en attraper un seul, pas un seul, en un an de gilets jaunes. Nous verrons bien.
https://www.youtube.com/watch?v=DIgPWv2obPg

c) « Les policiers honnêtes devraient renoncer à défendre les chiens galeux qui pourrissent notre métier, sous peine de sombrer avec eux dans l’opprobre. » (un policier anonyme)

2. Corruption du jugement

a) Avec l’Union Européenne pour le remdesivir :
https://francais.rt.com/international/81252-remdesivir-gilead-aurait-il-cache-informations-commission-europeenne

Mise en voix sur RT France :
https://www.youtube.com/watch?v=e--vN2ll4T0

b) « Nous sommes en guerre. »
Laurent Mucchielli, sociologue du CNRS, interroge la guerre menée contre la pandémie de SARS-CoV-2:
https://www.youtube.com/watch?v=bBvcf89ngkg&feature=push-u-sub&attr_tag=x1R1d494ybczzzXe%3A6

c) Le dogme prime sur tout
- Le doute scientifique n’a plus cours. Les universitaires viennent ainsi d’être priés de ne pas contrarier la pensée officielle, seule vraie puisque pensée officielle.
https://www.bastamag.net/Universites-LPPR-loi-enseignement-superieur-recherche-precarite-attaque-liberte-academique-petition

- Est-il permis de s'interroger sur les vaccins ARN ?
https://www.youtube.com/watch?v=cUpSBf9fJ9k

3. Gangrène

a) "Le Macronisme est le mutant ultime du virus qui depuis des décennies infeste tous les secteurs de l’appareil d’état et le rend débile, malade, nauséabond et inopérant à répondre aux besoins des Français, mais parfaitement efficace à favoriser le profit des multimilliardaires propriétaires des supranationales. L’ultralibéralisme (le capitalisme sauvage) a ainsi pu gagner nombre de batailles dans la lutte que la classe des grands bourgeois livre sans vergogne, ni pitié, à la classe des travailleurs, et de façon accélérée depuis l’instauration du macronisme. Le chancre a déjà fait beaucoup de dégâts, mais la résistance de l’organisme social, même si elle n’est pas encore efficacement organisée, se révèle d’ores et déjà bien plus puissante et durable que prévue par les stratèges du CAC40 ou du club de Davos. En dépit de ce fait indéniable dont ils ont forcément connaissance, ils continuent d’espérer vaincre par le mensonge, la répression, la dictature."  (un manifestant, étudiant en sociologie)
On est là ! On est là ! Même si Macron ne veut pas, nous, on est là ! » (Jojo, le gilet jaune)

b) Contre la gangrène, les asticots.
https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/des-asticots-pour-traiter-les-plaies/article-normal-38125.html?cookie_check=1606765426

Ca ne coûte rien et en même temps, on nourrit des bêtes. Du gagnant gagnant !
Il n’y a qu’en France que ça fait rigoler. (voir 2, petit c, le dogme)

 

mercredi 2 décembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 13. Carbone

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

13. Carbone (dioxyde de)

a) Un problème

« Le carbone échauffe l’atmosphère.
- Tant mieux, on payera moins cher à chauffer nos logements.
- Mais le climat se dérègle et à la fin, la cocotte sautera. Il y aura des cataclysmes. La fin du monde est proche.
- Bah, ça ne me concerne pas : d’ici là, je serai mort. »

 

b) Des coupables

« C’est les voitures. Vous roulez trop, nous roulez mal.
- Mais comment faire autrement ? Pour aller bosser, faire les courses, et tout, et tout !
- N’importe, vous n’êtes pas civiques ; vous ne faites pas d’effort.
- Mais ce n’est pas nous qui fabriquons les voitures tout de même. Et il n’y a plus de train, et presque pas de bus…
- N’importe, c’est de votre faute. Nous allons vous taxer.
- Mais enfin, vous avez vu le prix des bagnoles ? Le prix de l’essence, le prix des réparations ? Et vous voulez en rajouter ?
- C’est ça ou la planète est morte. »

 

c) Une diversion

« C’est les vaches.
- C’te blague ! Quoi les vaches ?
- Les vaches pètent du méthane, et c’est ça qui troue l’ozone.
- On va quand même pas les empêcher… Si ?
- Bien sûr que non, il faut continuer de soutenir notre filière viande.
- Ouf. Mais on fait quoi, alors ?
- On arrête d’emmerder les industriels avec ça. »

 

d) Des vertueux
Les capitalistes verts.

- TOTAL (en tête de gondole de l’éco-blanchiment)
https://reporterre.net/Total-se-reve-en-vert-Les-associations-detruisent-son-ecoblanchiment

- Knauf Insulation, aussi, lave plus vert que Vert :
« […] mobiliser toutes les filières industrielles […] autour d’un développement économique respectueux de l’environnement. C’est une vision que partage Knauf […] qui fait partie de notre ADN. […]  dans notre manière de fabriquer nos produits, notre approche des réglementations énergétiques et environnementales, nos actions en faveur du recyclage. Nos produits font partie intégrante des solutions pour l’environnement. […]  nous menons quotidiennement des actions concrètes pour aller toujours plus loin que la réglementation. »
Source : https://www.knauf.fr/qui-sommes-nous/engagement-environnemental-knauf#:~:text=La%20loi%20relative%20%C3%A0%20la,que%20partage%20Knauf%20depuis%20longtemps

Démontage de ce gros vilain mensonge sur le site de Stop Knauf Illange :
https://stopknauf.fr/notre-analyse-technique

(fouillez un peu, il y a beaucoup d’autres articles)

 

e) Des hurluberlus :

Les écologistes, et encore aujourd'hui, les scientifiques logés à la même enseigne que les politiciens verts dont certains ont pourtant vendu leur âme à… la politique ou à des sponsors vertueux (voir petit d) ou à des opérateurs d’Internet (voir petit e).
https://www.lesinrocks.com/2020/08/19/actualite/politique/ayatollahs-de-lecologie-itineraire-dune-insulte-politique

Claude Allègre continue d'affirmer que le réchauffement climatique n'est pas causé par les activités humaines.
Et Emmanuel Macron de se torcher avec les propositions de la convention citoyenne sur le climat.


e) De faux amis

- Internet
Quand nous lisons au bas du mail que nous venons de recevoir « N’imprimez pas. Merci pour la planète », n’avons-nous pas le sentiment de faire le bien en communiquant uniquement pas Internet au lieu d’écrire des lettres ?
Alors ne lisons pas ceci, car nous serions amèrement déçus :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique

Par parenthèse, la 5G et le tout-connecté vont encore doper la consommation énergétique de la toile.

- La voiture électrique
(voir petit d : capitalisme vert.
A développer pour la prochaine fois, quatre page minimum.

 

f) Et nous

« On arrête de péter ou on arrête de respirer ?
- Il faut arrêter de consommer.
- Facile à dire, mais impossible à réaliser. C’est notre façon de vivre, et le progrès même, que vous remettez en cause.
- Convenez qu’au moins nous pourrions réduire de moitié notre impact sur la nature. Ne pas lui prendre plus qu’elle peut donner serait une bonne règle, non ?
- Moi, je ne veux rien réduire du tout. Et les Indiens et les Africains, tous ces pauvres, non plus, hé ! Ils veulent consommer comme nous, et c’est bien normal, non ?
- Bon alors, si au lieu de réduire notre consommation, nous réduisions de moitié le nombre d’humains ? Ca donnerait le même résultat et tout le monde vivrait heureux sans se serrer la ceinture.
- Hein ? Comment voulez-vous arriver à un truc pareil ?
- Une bonne petite guerre mondiale.
- Vous êtes fou !?
- Alors, je ne vois que la réduction des naissances, moins d’un demi-enfant par personne, voire seulement un enfant pour quatre.
- Impensable : ce serait une atteinte à notre liberté !
- Ce serait naturellement dans le cadre d’une crise, d’un état d’urgence... pour sauver l’humanité.
- Mais personne n'obtempérera, mon vieux.
- Ablation, à la naissance, des testicules pour un garçon sur deux, de l'utérus pour une fille sur deux. Contrôles obligatoires pour l'autre moitié. Amendes, prison, travaux forcés dans les colonies martiennes...
- Ah, comme ça... oui, évidemment. »

 

mardi 1 décembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 12. Atmosphère

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

12. Atmosphère

a) "Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

b) Délétère 
au sein de la police, sur le plateau de BFMTV, dans les rangs de LREM, au domicile des putois, et cetera.

c) De fête 
Pour Noël, beaucoup de maires ont décidé de consoler leurs administrés de l'atmosphère de morosité sanitaire en investissant davantage que d'habitude dans les illuminations.
C'est donc tout ce qui nous reste ? 
Ils auraient dû au contraire renoncer à cette débauche d'énergie qui va encore générer des tonnes de CO2.

La grande inquiétude, c'est que les Gaulois réfractaires fêtent la nouvelle année en se vautrant les uns sur les autres au mépris de la loi d'urgence. Pour les pauvres, qui n'ont que la débauche de convivialité pour se donner de la joie et du plaisir, ce sera encore une fois la double peine.
Gare à vous : les flics vont patrouiller.

d) La pollution de l'atmosphère (de la troposphère en particulier, dans laquelle nous respirons) a fait en 2018
7 millions de morts dans le monde
et 67.000 en France
Donc plus que la covid qui a causé 52.325 décès en France et dans le monde seulement 1.459.497, soit une mortalité, rapportée aux 62.746.222 cas recensés, de 2,33% et de 0,019 % par rapport aux 7,637 milliards d'humains que nous sommes.
(source OMS)

Parenthèse. Vous pouvez continuer par vous-même les petits calculs de Nicolas en piochant vos infos :
 --------------------------------------------------------------------------------------------

Ici pour la population mondiale :
https://www.populationpyramid.net/fr/population-par-pays/2020 /

 --------------------------------------------------------------------------------------------

- Plan de Protection de l'Atmosphère pour Thionville et le sillon mosellan :
  https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/09/10/25soit-le-nombre-d-agglomerations-concernees-par-un-plan-de-protection-de-l-atmosphere-en-france 

- Un site où on en apprend de belles :
https://stopknauf.fr

- Et toujours des incinérateurs de déchets ménagers
https://www.twi-terre.net/index.php/cartes/175-carte-des-incinerateurs-de-france-metropolitaine-septembre-2018

 

e) Au-dessus de l’atmosphère, il y a quoi ?
Le cosmos, pardi ! Le vide sidéral (qui en fait est plein, paraît-il).
Voyez plutôt cette petite vidéo :
https://www.lemonde.fr/cosmos/video/2017/10/04/pourquoi-l-espace-est-devenu-une-poubelle_5196135_1650695.html

Quand on songe que de brillants esprits ont trouvé intelligente l'idée d’envoyer dans l’espace nos déchets, nucléaires et autres ! 

Comme jadis Jean-Pierre Masseret, président de notre défunte région Lorraine, qui avait envisagé, suivant en cela l'industriel vorace désireux de faire du fric avec nos impôts, de construire un pipe-line pour transporter le CO2 émis par les derniers hauts-fourneaux d'Hayange jusque dans la Meuse où il aurait été enfoui pour le restant des jours de l'humanité.

Peut-on imaginer plus grosse connerie ? Et au nom de l'écologie, encore !


f) Et justement, sous l’atmosphère, il y a :

- Le sol, le sous-sol.
Et dans le sol, le sous-sol, on trouve quoi ?
Des déchets.

Des radiocatifs :
https://reporterre.net/CARTE-EXCLUSIVE-Les-dechets-radioactifs-s-entassent-partout-en-France

Et des ordures ménagères :
https://www.cniid.org/+-Decharges,7-+#:~:text=Les%20d%C3%A9charges%20sont%20la%20plus,modes%20de%20traitement%20des%20d%C3%A9chets.&text=Persistent%20aujourd'hui%20environ%20250,nombre%20important%20de%20d%C3%A9charges%20sauvages

- Et puis la mer, les fleuves, les lacs et les rivières...
Et dedans encore des déchets.
Au hasard, voici un gentil lien, pour ne pas vous imposer des images insoutenables de goélands étouffés dans du pétrole ou de poissons morts d'avoir avalé trop de plastique :
https://www.goodplanet.info/vdj/la-mediterranee-ou-la-mer-la-plus-polluee-sur-terre/#:~:text=Elle%20est%20surnomm%C3%A9e%20la%20mer,%C3%A9lue%20championne%20en%20la%20mati%C3%A8re

 
Santé !

lundi 30 novembre 2020

Lexique du savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 10. Lorgnette / 11. Accouchement

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’incise, la digression, le glissement de sens, l’à-peu-près, le calembour et le parti pris

 

10. Lorgnette
(par l’autre bout de la)

Nicolas a fait ses calculs et m’a envoyé un tableau que j’ai trouvé intéressant. En voici un extrait.


C’est fin, ça se déguste sans frein.
Et ça renvoie à une page précédente :
https://richarddevolmerange.blogspot.com/2020/11/journal-de-deconfinement-jour-66.html

 

11. Accouchement

Il arrive que tu tapes « confinement » dans la fenêtre de recherche de Google et que tu trouves à la 7ème  position des « Environ 134 000 000 de résultats (en 0,48 secondes) » ceci :

C’est formidable ! L’algorithme a choisi pour moi cette réponse qui ne manque pas de poésie. Sans doute parce que j’avais demandé quelque traduction les jours précédents. Et il s’en est souvenu, le bougre ! Alors, à tout hasard, pour m’être agréable, il m’a offert cette surprise.

Avant, il y avait un article de la Dépêche et un du Midi Libre sur tout le bazar que ça nous fait de nous déplacer avec des attestions sur l’honneur, puis un article de l’OBS sur ces Français qui n’en peuvent plus du confinement. Trois journaux que je ne consulte jamais délibérément.
C’est donc une manière de publicité qui ne dit pas son nom.

Puis apparaissaient trois pages du gouvernement sur les mesures anti COVID-19.
Je m’attendais à plus.

Mais j’aurais bien aimé savoir quelle était la 134 millionième réponse que Google me proposait.

J’y suis donc retourné voir, mais je n’ai pu consulter que 14 pages, pour un total de 140 liens (et pas 134 millions comme annoncé).
Et au bas de la page 14, il y avait ce message :« Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 140 entrées actuelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis. »

J'aime bien le "quelques entrées"... mais bon, je relance ma recherche.
Cette fois, j’ai « Environ 145 000 000 de résultats (en 0,48 secondes) », mais je retombe sur les mêmes, et il n'y toujours que 14 pages consultables.

 

Les grandes questions existentielles - la vie, la mort, l'algorithme de Google et la chloroquine - ne trouvent pas de réponse.
C’est pourquoi nous nous les poserons éternellement.

dimanche 29 novembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 8. Commerce / 9. Balance

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’à-peu-près, le glissement de sens, le calembour et le parti pris

8. Commerce

« Les petits commerces non essentiels ont rouvert. C’est sûr, je suis contente pour eux parce que j’imagine combien ils souffrent, mais pour moi, ça ne change rien, rien du tout, parce que je ne me fournis pas chez les petits commerçants : ils sont trop chers. Je n’ai pas les moyens de me payer une robe de chez Zara ou je ne sais quelle autre marque de prêt-à-porter. C’est comme acheter français : je voudrais bien, mais français, c’est encore plus cher. Je passe souvent devant un petit magasin où il y a en vitrine des chaussures Bally, Mephisto, et de marques italiennes et anglaises, très belles. Au début, j’hallucinais sur les prix, je ne comprenais pas comment ça pouvait être si cher, pourquoi on faisait des chaussures si chères. Je me disait : c’est comme les montres Rolex, ils doivent mettre de l’or et des diamants dedans pour qu’on ne puisse pas les acheter. Maintenant, je ne m’arrête plus à la devanture : tout ce luxe ne me fait pas rêver, il me met au contraire le moral à zéro. Les godasses à dix euros, ça, c’est pour moi. J’essaie des fois de les avoir en double, quand elles sont en solde, parce qu’elles s’usent tellement vite… Et pour tout, c’est pareil. Je ne bouffe que de la merde, et mes gosses aussi, je le sais bien, mais quand j’ai payé le loyer, le gaz, l’électricité, tout ce qu’il faut pour les petits, les traites de la bagnole (d’occasion) et l’essence pour aller bosser, il ne me reste rien. Remarquez, ça m’a motivée pour arrêter de fumer, et ça, c’est plutôt positif. Mais que les salles de spectacle, les cinémas et les restaurants restent fermés, qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse ? Je n’y entre jamais. Pour les vacances, on va chez mes parents, en Auvergne. Pas souvent, parce que c’est trop loin, mais on revient toujours le coffre plein de légumes et de conserves, et les enfants sont équipés pour la rentrée, et même pour l’hiver, avec les habits que ceux de ma sœur ne mettent plus. Ca nous aide drôlement, je dois dire. J’aimerais bien prendre l’avion, au moins une fois dans ma vie, pour aller dans un de ces beaux pays qu'on voit dans les reportages. Mais pour quoi faire, finalement ? Parce qu’après, il faut se loger et se nourrir… En tout cas, j’ai été bien contente que le Lidl soit resté ouvert pendant le confinement. Je ne sais pas si c’est vrai, mais quelqu’un m’a dit qu’en Espagne ils avaient fermé les grandes surfaces. Oh la la, qu’est-ce qu’on serait devenus ? Rien que chez l’épicier – le seul qui reste au village, et il ne fait que du bio -, les patates sont trois fois plus chères. Et j’aurais, moi, été obligée d’aller aux restaus du cœur ou de mendier auprès du Secours Populaire ? Ah non. Ca, jamais. C’est dur mais je préfère me débrouiller toute seule. Franchement, j’ai été choquée, et ça m’a fait mal que j’en aurais pleuré, quand j’ai vu ce reportage où ils disaient que le seuil de pauvreté en France est à 1015 euros par mois pour une personne seule. Alors je me doute bien qu’avec mon smic horaire, à nous trois, on est en-dessous. On est des pauvres... »

9. Balance

a) Associée au glaive : allégorie de la justice.
Objets brandis le plus souvent par une femme à la poitrine ferme et découverte. On se demande pourquoi
Parfois représentée avec un bandeau sur les yeux. 

Dessin de Bruce MacKinnon, publié dans le Chronical Herald, en 2018. 
Remplacer les petits drapeaux des Républicains américains
par le sigle politique auquel je pense.

b) Vil personnage sur lequel ON ne peut compter, tels que

- le voisin qui dénonce son voisin parce qu’il brûle quelques branches mortes

- Ziad Takieddine qui balance Nicolas Sarkozy sur le pognon reçu de Kadhafi 

- la vidéosurveillance qui balance quatre policiers racistes, violents, menteurs et défoncés à la haine pure et peut-être aussi au pastaga (l’enquête nous le dira, si toutefois ce n'est pas l'IGPN qui la mène)

- Alexandre Langlois, du syndicat Vigi Police qui balance ses chefs :
https://www.youtube.com/watch?v=LL-jx5alSCM

 





samedi 28 novembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes – 6. Lire / 7. Humoriste

(exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’à-peu-près, le glissement de sens, le calembour et le parti pris)


6. Lire

a) Monnaie.

Avant 1999, on achetait des lires quand on voulait passer ses vacances en Italie. On guettait le cours le plus avantageux parce que les valeurs des monnaies fluctuaient. Puis sur place, afin de pouvoir comparer les prix avec ceux de chez nous, il fallait savoir calculer et connaître sa règle de trois.
Tout ça était du sport intellectuel.

b) Comprendre

- Lisez la phrase suivante à haute voix (le trait sur le e et le a s’appelle - me semble-t-il - un macron et indique une voyelle longue) : « Mans drēbnieks ir bagāts »
Aucune difficulté à vocaliser, n’est-ce pas ? Mais vous n’avez rien compris. Sauf si vous êtes du pays… que je vous laisse rechercher, ainsi que la traduction.

- Une partie non négligeable de nos petits écoliers sont devant un texte en français comme une poule devant un couteau.
Ce lien, au hasard, parmi de nombreux autres :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pisa-la-lecture-et-lecriture-faiblesses-majeures-du-systeme-educatif-francais-1153046

c) S’interroger, s’informer, se cultiver

- Il y a des éditeurs qui vendent du papier davantage que de texte : ce genre de bouquins écrits gros, avec de grandes marges, sur du papier épais. Style Reader’s Digest (le livre digéré avant lecture) ou France-Loisirs (le divertissement facile, qu'on choisit pour vous).

- Il y a aussi des auteurs qui vendent du lieu commun ou de la propagande au lieu de produire de la pensée : Luc Ferry, Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut… Etrange que ne me viennent à l’esprit que des noms de philosophes.
Un philosophe, aujourd‘hui, c’est un prof de philo. La France en compte donc beaucoup. Ils se mêlent de tout (et c’est bien leur job), ils publient beaucoup, ils prennent parti, ils sont invités à la télé, en tant qu’experts, mais on se demande lesquels figureront dans ce genre de liste après leur mort ?
https://la-philosophie.com/grands-philosophes


7. Humoriste

- Nouvelle appellation pour « comique ».
Fernand Raynaud était un comique. Un rigolo, quoi. Un clown du langage.
Le dernier comique, c’était Coluche. On pouvait dire de lui « Qu’il est con ! », avec une certaine affection et en se marrant de ses blagues pourries.

- L’humoriste d’aujourd’hui est au contraire quelqu’un de sérieux, voire de tragique, qui inspire le respect. Comme Gad Elmaleh. La preuve : Gad Elmaleh pourrait se présenter à l'élection présidentielle qu'on ne rigolerait même pas.
 
- Question cruciale pour l’humoriste : est-ce qu’on peut rire de tout ?
Est-ce qu'on peut par exemple faire des blagues sur la gueule cassée de Michel Zecler qui vient de se faire tabasser par trois nervis à Darmanin ?
Réponse :
  https://www.youtube.com/watch?v=CbEC1FDtIcI 
A chacun son humour.

- Les humoristes sont souvent des femmes, qui nous parlent crûment de sexualité. Passage semble-t-il obligé si elles veulent se faire accepter dans cet univers de machos (public compris) qui a longtemps et abondamment utilisé comme ressort comique la caricature de la femme dépensière, futile, chiante, bête et frigide.
Elles ne sont pas en reste.

Drôle de métier !

Mais franchement, il n’y en a pas un, pas une, sur dix qui me fasse seulement sourire.
A chacun son humour.

Richard

Un soupçon d'inquiétude me titille : ne serais-je pas moi-même en train de me prendre pour un humoriste ?

 

vendredi 27 novembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes - 3. Calvi / 4. Vidéosurveillance / 5. Méditerranée

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’à-peu-près, le glissement de sens, le calembour et le parti pris.

3. Calvi

a) Chef-lieu d’arrondissement de Haute-Corse. 5460 Calvais et Calvaises qui n'ont rien vu, ni rien entendu. Jolies plages minées. Restaurants (fermés) le long du port (sinon, s'asseoir de préférence le dos au mur). Ange Santini (LR), maire et membre du Conseil économique, social et environnemental, parrain de la moitié des enfants de la ville.

b) Yves Calvi à propos de Macron : « C’est par une sorte de curiosité intellectuelle, n’est-ce pas, qu’il s’intéresse à la droite, voire à l’extrême-droite. »
Formidable humoriste !

4. Vive la vidéosurveillance !

https://www.dailymotion.com/video/x7xq7c5

Selon Darmanin : "Ils ont sali l'uniforme de la République".
Selon mon pote Alain : « La République a donc un uniforme… de flic ! »

5. Méditerranée

a) 20.000

https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/migrations/morts-mediterranee-6727

b) Randomisation (Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée)

https://www.youtube.com/watch?v=ap-HFuzZmXw&feature=push-u-sub&attr_tag=AR8zUXes4TPpeiZC%3A6

c) Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables

https://www.youtube.com/watch?v=J3CDFVwLwK8&feature=push-u-sub&attr_tag=PI1Kzc78i5KzmuZK%3A6

d) Au bulletin météo du jour, j’ai appris que lorsqu’il pleut sur le midi, ça s’appelle un épisode méditerranéen.
Et quand il ne neige pas sur les Alpes, un épisode savoyard ?

 

jeudi 26 novembre 2020

Lexique de savoir-vivre à l’usage des apprentis dilettantes (*) – 1. Mythomanie / 2. Information

Exercices de définition par l’exemple, l’analogie, l’à-peu-près, le glissement de sens, le calembour et le parti pris.

 * * * * *

Après quelques heures passées dans les eaux froides du désespoir, je me vois ce matin inopinément repêché, réconforté, par quelques bonnes âmes amies, si bien que mes adieux si dramatiques d’hier tournent finalement et déjà à la fausse sortie.

« Moien, ech sin erem do » comme en 2009 l’affichait le PCL (Parti communiste Luxembourgeois) sous le portrait de Karl Marx : je suis de nouveau là, je suis de retour ! Mais cette fois, j’irai au rythme de la villégiature, du nomadisme, tel un chemineau sans attache, ni destination. Après m’être imposé une discipline, je me paie le luxe de la liberté !

Je nous propose un petit exercice dont la mécanique est précisée dans le sous-titre :
on pioche un mot au hasard parmi ceux qui viennent à l’esprit en écoutant la rumeur du monde, que ce soient les informations internationales ou quelque compérage de bistrot, virtuel bien sûr puisque les vrais bistrots sont malheureusement clos.

C’est parti.

 * * * * *

1. Mythomanie

a) Vous avez été des milliers à me supplier de ne pas lâcher ce blog. 

b) Maradona se prenait pour l’envoyé de Dieu : sa main, ses pieds, son succès footballistique n’ont-ils pas en effet rendu justice au peuple argentin de l’humiliation à eux infligée par les Rosbifs lors de la guerre des Malouines, et rendu la fierté à un peuple de pouilleux campaniards napolitains, raillé et méprisé par l’industrielle et richissime Italie du nord ? C’est le genre de commentaires qu’on entend et lit en ce moment. Un peu trop, non ?
Maradona fut néanmoins – quoique on se gausse – le génial prophète de sa propre canonisation, qui ne saurait tarder, au vu de la ferveur religieuse que provoque sa mort prématurée. Maradona drogué, mais jamais pendant les matchs ; Maradona riche, mais toujours proche du peuple. Le mythe est en marche.
Seule ombre au tableau : sa proximité avec Fidel Castro.

2. Information

a) M6

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_M6
Jean-Luc Mélenchon : "Si nous remportons l’élection présidentielle en 2022, nous mettrons un terme à la concentration des médias dans les mains de quelques grands groupes." 

b) Selon France 2 : au JT de 13h du 26 novembre 2020, cinq minutes sur la recette du canard laqué mais pas un mot du syndicat "Avenir Lycéen".

c) Le syndicat « Avenir Lycéen », pépinière de la CFDT.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/23112020Article637417106902991269.aspx

https://linsoumission.fr/2020/11/25/blanquer-gate-embrigadement-de-mineurs-finance-par-de-largent-public

d) La CFDT, amie des gouvernements de droite

 https://www.monde-diplomatique.fr/2017/06/DUMAY/57566 

 * * * * *

(*) Rien à voir, comme vous l'avez constaté, avec le « Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations » de Raoul Vaneigem, ni avec le « Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis » de Pierre Desproges.

 

mercredi 25 novembre 2020

Journal de redéconfinement (jour 81) - Liberté chérie

Bon, les amis, ceci est ma dernière bouteille à la mer.
Après quoi, je saborde le navire.

Je pourrais vous dire que je ne suis plus inspiré, qu’ayant traité à peu près tous les sujets, beaucoup lu et beaucoup écouté, je n’apprends plus grand’ chose d’utile à mon projet, que j’ai l’impression de me répéter, que je m’ennuie donc un peu.
Et ce serait la vérité.

Je pourrais vous dire aussi qu’ennuyer mes lecteurs en ressassant les mêmes idées, en ne parvenant plus à les surprendre, est pour moi la pire des fautes quand on prétend à être lu.
Et ce serait vrai.

Je pourrais vous dire que cet article quotidien me prend trop de temps, que j’ai mieux à faire, des choses plus efficaces pour la mise en œuvre de mon projet. 
Et ce serait vrai.

Je pourrais vous dire enfin que je suis déçu de n’être lu que par vous qui n’êtes guère plus de quatre ou cinq réguliers, que je remercie bien sincèrement, alors que j’aurais voulu toucher large, susciter la curiosité, partager, dialoguer en retour et convaincre.
Et ce serait vrai.

Mais le reconfinement va prendre fin, et avec lui naturellement ce journal qui lui était consacré.

* * * * *

 Ah ben non ! J'écrivais ceci hier matin. Depuis, le président a parlé.
C'est niet. En fait, on en prend pour jusqu'à la Saint-Glinglin. 2022 au moins !

Là, c'est trop pour moi. Ma pompe à endorphine s'est arrêtée. Tous les indicateurs sont au noir. Le voile du deuil s'est définitivement refermé sur mon univers. Alors imaginez l'impact, si j'étais bistrotier !
Mais je ne vais pas sauter du pont comme Christophe Dominici. 
 

Allez, avant de partir, un dernier pour la route ?

A propos de contamination et de propagation du virus :

- de l'Inserm
https://presse.inserm.fr/premiers-resultats-des-enquetes-de-sante-publique-de-linserm-sur-la-covid-19-facteurs-de-risque-individuels-et-sociaux/41032

- de Médecins sans Frontières
https://www.msf.fr/communiques-presse/covid-19-une-enquete-epidemiologique-revele-une-sur-contamination-dans-des-lieux-de-regroupement-de-personnes-en-grande 

Conclusion :
pour que le virus arrête de se balader, il faudrait qu'il n'y ait ni pauvres, ni villes.
Alors? Qu'est-ce qu'on fait ?

- l'étude qui justifie que les restaurants et les cafés resteront fermés (désolé, pas trouvé d'étude ou d'évaluation de la mesure de fermeture des bistrots en France)
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-une-etude-etablit-la-liste-des-endroits-ou-l-on-se-contamine-le-plus_AV-202011120172.html

L'original est ici:
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2923-3

Il y a dans cette étude assez de bizarreries pour faire naître le doute quant à sa validité, à commencer par la non prise en compte du déplacement lui-même comme lieu possible de contamination. Ce qui permet à tel spécialiste en épidémiologie ou tel ministre d'affirmer sans rire : "il n'y a pas de contamination dans le métro, nous le savons." Ni au travail. Circulez, y a rien à voir !

* * * * * *

Autres préoccupations du moment.

- liberté de la presse
https://rsf.org/fr/classement

le journaliste qui se fait l'avocat du gouvernement
https://www.youtube.com/watch?v=xwRTgLPhlJ0 

- démocratie participative
https://oidp.net/fr/index.php

- corruption
https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2020/01/2019_CPI_Report_FR.pdf

- justice
https://blogs.mediapart.fr/edition/critique-raisonnee-des-institutions-judiciaires/article/090515/la-justice-francaise-37eme-sur-43-pays-europeens

- police
https://www.amnesty.fr/dossiers/dossier-violences-policieres-en-france 

- lobbying
https://www.bastamag.net/Lobbying-comment-l-industrie-pharmaceutique-prend-d-assaut-les-institutions#:~:text=L'institution%20a%20formellement%20demand%C3%A9,un%20%C2%AB%20assaut%20de%20lobbying%20%C2%BB

https://ec.europa.eu/transparencyregister/public/consultation/listlobbyists.do;TRPUBLIC-ID-prod=7an5L2-wZfSH3622_Mg7Ke1BWFRnV6vPNV06jd0d2q0uxC6c5KQG!-2071472302?letter=A&alphabetName=LatinAlphabet

Amazon et autres profiteurs de crise
https://www.youtube.com/watch?v=VYdS8ES9rU4 

- alternative au confinement
https://lafranceinsoumise.fr/2020/11/24/preparer-des-alternatives-au-confinement-propositions-france-insoumise 

* * * * * * 

Plouf !

Richard