mardi 20 février 2018

L’affaire Wauquiez : quelle rigolade !

Cette affaire est un exemple parfait de la manière dont on fait de la politique en France. Rien à fiche du programme, on s’efforce seulement de faire le buzz, il faut donc surprendre, étonner, choquer et séduire. Ce qui importe, c’est d’exister dans les medias et… le message subliminal.

Démonstration.

Ce matin, ce midi, on glosait à nouveau sur les ondes de la radio et de la télé d’état - France-Info, France 3, etcetera -, sur les anciennes et nouvelles déclarations de Laurent Wauquiez, président de Les-Républicains, qui auraient été enregistrées à son insu dans une école de commerce lyonnaise.
Moi, je pense  qu’il a désiré ces enregistrements, les a permis et provoqués, et qu’il est bien content qu’ils soient diffusés. Les preuves : il a avoué qu’il se doutait qu’on allait divulguer ce qu’il disait et à aucun moment, je n’ai entendu dire qu’il allait porter plainte. Personne d’ailleurs ne porte plainte.

Partant de là, on doit se demander pourquoi rendre publiques ces déclarations. Les gros malins qui sont dans  le circuit de la politique depuis des lustres, tout occupés de fustiger et de s’indigner, le savent pertinemment mais ne le disent pas franchement, pas encore.
Pour ma part, Wauquiez s’adresse aux électeurs en mal de confiance, ceux qui cherchent un leader qu’ils pourraient croire, et il ratisse large, surtout à droite (je pense que tout le monde est d’accord maintenant pour classer En Marche à droite), pour se poser en homme intègre et au franc-parler ; en gros, il nous refait le coup du Macron révolutionnaire.

A-t-il réussi ? En tout cas, c’est bien vu, ces fameuses déclarations privées valent qu’on s’y attarde.
Je vous livre donc mon humble avis. Vous me direz après ce que vous en pensez.

Tout ce Wauquiez dit trouve un écho en chacun de nous :
1. « Nicolas Sarkozy mettait sur écoutes pour pomper tous les mails, tous les textos, sur les portables des membres du gouvernement lors des conseils des ministres. »
Ce serait bien dans le style de l’ancien matamore, non ? Que Wauquiez se soit excusé auprès de Sarkozy me déçoit beaucoup, comme si on était fautif de dire la vérité en politique. Peut-être a-t-il encore besoin du vieux. Dans tous les cas, il n’y a pas eu de démenti des propos tenus. Donc, c’est vrai.
Allez, passons, ce ne sont que des broutilles.
2. « Emmanuel Macron et ses équipes ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition contre François Fillon. »
Là, c’est une accusation nette et précise. J’ai toujours pensé que le feuilleton de la primaire des Républicains avait été pilotée de loin. D’abord Fillon qui en sort vainqueur contre toute attente (n’importe qui étant autorisé à voter, il n’était pas bien difficile de fausser l’élection), puis le Canard Enchaîné, informé des vicissitudes du candidat et de sa femme, qui s’empresse de les divulguer, à croire qu’il était complice de la fameuse « cellule », et la justice obligée (par le gouvernement socialiste ?) de s’y coller alors que cette histoire traînait déjà depuis des mois et des mois, et voilà le tour (de cochon) joué : les têtes du parti LR courent se réfugier dans le giron de l’immaculé Macron.

3. « Gérald Darmanin, visé par une enquête pour abus de faiblesse, sait ce qu’il a fait et il va tomber. »
Ca, c’est pour que les medias ne l’oublient pas, histoire de rappeler que dans les rangs En Marche, au sommet même,  il y a aussi quelques pourris. Parions cependant que tout ce qui pourrait gêner notre monarque ne sera guère repris.

4. « Juppé a totalement cramé la caisse, fait exploser les impôts, la dépense publique et l'endettement. Pécresse ? ah, le nombre de conneries qu'elle peut faire ! »
A l’attention des militants. Cuisine interne à la droite.

5. Darmanin (le retour) pense qu'il est inatteignable parce qu’on lui a dit que les députés En Marche l'idolâtrent, que c'était le nouveau génie, incarnation du macronisme. Le problème, c'est qu'en tombant, il va éclabousser tout le monde »
C’est vilain de se réjouir du malheur des autres. Enfin, quand je pense qu’il y en a qui croyaient que Macron allait laver la politique de toute salissure….

6. « Les plus catastrophiques, c'est le Medef. C'est la CGPME. Ils en ont rien à foutre de savoir si on augmente les cotisations sur les entreprises. La seule chose qu'ils veulent, c'est encaisser de l'argent. »
J’aime beaucoup cette sortie : elle sonne juste, vous ne trouvez pas ?

Et le meilleur pour la fin :
7. « Macron, c’est la dictature totale. »
Elle me fait plaisir, cette remarque, très pertinente, à laquelle notre bon Laurent n’aurait pas songé si lui-même avait été sur le trône.


Alors, coup réussi ou pas ? Réussi puisqu’on va parler de lui pendant un moment et qu’il va même venir s’expliquer à la télé ce soir. J’espère qu’il ne va pas se dégonfler. « Vas-y, Laurent, tiens bon ! » Ce serait rigolo qu’il fasse des révélations, hein ?
Le problème, c’est que les medias parle seulement de monsieur Wauquiez, de sa personnalité, de l’effet de ses dires sur les militants LR, des réactions de la classe politique (y compris des Insoumis, qui à mon sens ne devraient pas se mêler de ça) mais ils ne parle jamais du contenu. Personne pour se demander s’il y a quelque chose de vrai ou matière à réflexion dans tout ça.
Tout ce qu’on entend, c’est « injure à la représentation démocratique, injure à la République ».

Et ce soir, ce sera pareil. Alors pas la peine de rester devant votre poste, vous seriez déçus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire