dimanche 25 février 2018

A chaud : les paysans contre les cheminots

Chaque jour, sur chaque chaîne de radio, à l’heure matinale de grande écoute, est invité un membre du gouvernement. Ce matin, sur RTL, le responsable de la lutte anti-hooligans expliquait que pour tel et tel match de football de ce dimanche les déplacements de supporters sont interdits et que néanmoins, il y aura des policiers déployés aux abords des stades concernés. N’ont-ils pas mieux  à faire, les policiers ? Les clubs, la Ligue, la FIFA richissimes n’ont-ils pas les moyens d’assurer eux-mêmes la sécurité de leurs spectateurs dans et autour des stades, de prendre des mesures, de faire des campagnes de pub, que sais-je, pour éradiquer le hooliganisme ?

Un qui s’invite chaque jour sur toutes les ondes, c’est Macron. Vous avez vu comme il est brave d’aller comme ça au milieu des paysans - ces sauvages incontrôlables ! - leur dire qu’il ne changera rien à sa politique ? Evidemment, on ne voit et n’entend que lui, jamais ce que disent ses interlocuteurs. Son discours est d’ailleurs toujours le même. En voici un exemple.
Sur RTL ce matin, il disait aux cheminots venus protester : « Le monde a changé… vous ne pouvez pas avoir d’un côté des agriculteurs qui sont en difficulté, qui n’auront peut-être pas de retraite, et de l’autre des gens comme vous avec un statut de privilégiés... » Ce ne sont pas les mots exacts, mais c’est leur traduction en clair.

Peut-être avez vous envie d’acquiescer à ce discours égalitaire. Peut-être même avez-vous ressenti une pointe de compassion pour ces pauvres agriculteurs et une autre de haine pour ces égoïstes cheminots ? Si c’est le  cas, vous vous êtes fait avoir.
- Un, parce que ce discours, égalitaire en apparence, ne vise qu’à opposer les gens (diviser pour régner), à désigner aux uns des boucs émissaires pour le malheur des autres. C’est un procédé dégueulasse qui alimente tous les racismes.
- Deux, parce que Macron exprime là encore une fois sa véritable vision pour La-France, celle de la régression sociale, au profit des riches, qui tire tout le monde, sauf les riches, vers le bas : au lieu d’améliorer les conditions de travail des paysans, il veut détériorer celles des cheminots. C’est égalitaire, en effet. Quid de son propre salaire de président ? Moi, je fais ma part : j’ai désormais chaque mois  60 euros en moins à ma retraite - les effets de la modernisation de la France sont immédiats !


Je n’ai cependant pas entendu que les grosses fortunes participaient à ce généreux mouvement égalitariste macronien. Au contraire, elles creusent l’écart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire