mercredi 11 avril 2018

Où sont les pacifistes ?

Mon premier titre était : « La bataille de la com’ »

J’avais en effet cherché des chiffres, des statistiques, sur la manière dont les Français s’informent. Après d’innombrables tentatives, j’ai renoncé à vous en présenter le résultat parce que, entre ceux qui feuillettent simplement une revue et ceux qui décortiquent un journal d’opinion chaque jour, ça n’est pas clair du tout.
Je vous résume donc la chose comme je la pense, avec mes a priori : le principal média d’information des Français est la télévision, que ce soit par voie hertzienne, sur le câble, par Internet, sur smartphone, ou tout ce que vous voudrez.

Entre TF1, France 2, France 3, France Ô, France 24, France Info et France Inter (visibles sur le Net), BFM, Cnews, LCI, LCP et que sais-je encore, n’avons-nous pas l’embarras du choix ? Oui, nous n’avons même que l’embarras d’avoir à regarder et entendre toujours et encore les mêmes rengaines, puisque les journalistes passent leur temps à se copier les uns les autres.

Aux journaux télévisés, dans les magazines d’hier soir, par exemple, c’était partout le même sujet : arme chimique utilisée par Assad, avec la complicité de l’Iran et de la Russie : faut-il rester sans rien faire ? 
Macron et Trump sont prêts à frapper le régime syrien ! Il y a urgence. Etcetera. 

Tous ces gens sont donc pressés et bienheureux de nous entraîner, vous, moi, et nos enfants, dans une guerre contre le régime de Bachar al Assad, contre l’Iran et contre la Russie, au nom de l’humanité parce que des enfants auraient été gazés (ce ne serait pas la première fois que les Américains recycleraient de vielles images pour étayer des mensonges destinés à justifier leur intervention militaire) - l'arme chimique étant par ailleurs décrétée la pire des armes, comme s’il y avait une hiérarchie des horreurs, comme si une pluie de simples bombinettes ne faisait pas le même effet : tu te prends un petit éclat dans la tête, un autre dans le bide, et tu restes là des heures à agoniser sous les décombres, que tu sois un enfant ou pas…-, mais même si ces enfants viennent juste d’être gazés par Bachar et les Russes, comme ailleurs d’autres enfants meurent dans d’autres conflits, je ne suis pas d’accord pour que les soldats français aillent se mêler de ça parce que Bachar ne nous a rien fait, à nous, Français, pas plus que Kadhafi, qui au contraire nous protégeait des différentes mouvances islamistes qui règnent maintenant sur la Libye, parce que je ne veux pas que mes impôts partent en fumée, parce que je veux que mon pays soit perçu, non pas comme un pays agresseur (ce qu'il est malheureusement déjà) mais comme un pays qui oeuvre pour la paix.

Qu’ils y aillent, les Américains, provoquer la Russie et l’Iran (qui finalement n’avait pas de massive destructive weapon), mais sans nous. Ah oui, c’est vrai : le problème, c’est que cette racaille de Sarkozy nous a remis dans l’OTAN sans demander notre avis, à nous peuple ; ça veut dire que si on n’y allait pas derrière Trump, et malgré que tout le monde a plus ou moins jugé que ce type était fou, on se prendrait un coup de pied au cul des Amerloques, des sanctions économiques, par exemple. Peut-être même qu’ils nous enverraient un porte-avions…

Allez, tout ça va bien finir par une troisième guerre mondiale. Et ce ne sera pas la faute aux Chinois ! Mais je préviens notre président que si ça tourne vinaigre avec les Russes, je me couche sur la route de Luxembourg et je prends les frontaliers en otages ; je ne vois pas comment faire entendre autrement ma voix.

Et voilà qui me ramène à mon sujet de départ : l’importance d'avoir une bonne communication. Quand Macron joue avec le feu et notre sécurité, c’est lui seul qu’on entend. Quel JT en effet a présenté les positions des opposants aux frappes promises ? Aucun, à ma connaissance. S'agit-il d'un défaut de com’ ou de censure ?  

On en parlera la prochaine fois, si une nouvelle brûlante actualité ne s’impose pas avant…

2 commentaires:

  1. Les conneries se succèdent à la vitesse du superçon. On n'a pas le temps d'encaisser une ânerie qu'en voilà une nouvelle encore pire, ce qu'on ne croyait pas possible.
    Beaucoup de gens ont des doutes sur la santé mentale de Donald (ou Dingo?) et voilà que notre Manu lui emboîte le pas et veut que nous (la France) le suivions, quitte à heurter la sensibilité slave.
    Alors là je comprends toute cette campagne anti-russe qu'on nous sert à tous les repas depuis plusieurs semaines: il fallait préparer l'opinion à une agression programmée. Un petit coup de gaz dégueulasse et le tour est joué.
    Et il nous reste, nous les Européens, à mi-chemin entre les 2 blocs, plus quà serrer les fesses.
    Bon, il n'y aura que des frappes chirurgicales, a promis notre président. Promis, craché. Alain

    RépondreSupprimer
  2. Des pacifistes? Il faudrait chercher dans les ZAD, notamment dans celle de Notre-Dame-Des- Landes, mais aussi chez les manifestants qui soutiennent les cheminots, chez les étudiants dans leurs AG, chez les avocats ... et tous ceux qui trouvent que c'est normal de s'exprimer, sans violence face un gouvernement qui a déclaré ne pas vouloir céder, en toute démocratie.
    Alain

    RépondreSupprimer