lundi 18 janvier 2021

Vaccination, état d’urgence : encore des trucs pas logiques !

L’envie de compléter l’article précédent me vient de l’information suivante, trouvée d’abord sur un autre site ; car voici plutôt l’info de CNEWS, qui est du main stream, donc du solide, de la « pravda », la vérité quoi.

https://www.cnews.fr/monde/2021-01-15/coronavirus-13-morts-liees-au-vaccin-en-norvege-1036374

1. Bien sûr, bien sûr - nous assure-t-on, du côté des experts en vaccinologie - le bénéfice du vaccin est tellement supérieur au risque d’effets secondaires graves que ce risque doit être considéré comme négligeable.

Ceux qui disent ça changeront peut-être d’avis lorsque l’effet indésirable tombera sur eux-mêmes ou un de leurs proches.
Je songe aux quelques dizaines enfants qui devenaient chaque année handicapés mentaux suite à la vaccination contre la variole (obligatoire jusqu’en 1979). Dire qu’ils étaient quantité négligeable n’est pas moralement acceptable.

C’est pourquoi le risque lié à une vaccination ne peut pas être imposé.
La vaccination obligatoire telle qu’elle est pratiquée en France est un abus de pouvoir.

2. Revenons à ces morts liées à la vaccination contre la covid.
Certains contesteront la véracité de cette information, tant il est vrai que science et information se construisent autant sur des affects et des convictions a priori que sur la réalité. Ils pourront néanmoins convenir qu’il n’est pas logique d’inoculer un vaccin, censé titiller leur système de défense, à des gens qui sont susceptibles de développer une forme grave de la covid parce que justement leur immunité est déjà déficiente.

Est-ce que seulement on fait un test avant de vacciner les vieux (comme moi) pour voir s’ils n’auraient pas déjà été en contact avec le virus, s’ils n’auraient pas déjà des anticorps, s’ils ne sont pas à cet instant porteurs du virus, voire en passe de développer la maladie ?

Est-ce qu’on s’inquiète de savoir s’ils n’ont pas des carences en zinc ou en vitamine D, l’une et l’autre étant des facteurs aggravant l’immunodépression ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/collectif-medecins-preconise-utilisation-vitamine-du-zinc-prevenir-formes-graves-covid-1908356.html

N’ayant jamais entendu parler de telles procédures dans les médias main stream, je pense que cela ne se fait pas.
Bingo : https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/07/covid-19-faut-il-se-faire-tester-avant-d-etre-vaccine_1810576

3. A verser au dossier du bricolage autour de la vaccination de masse :
L’autre jour, j’entendais que des soignants futés avaient trouvé une astuce pour atténuer les effets de la pénurie programmée de vaccins. Figurez-vous qu’ils ont découvert qu’il y avait dans chaque flacon de Pfizer une sixième dose (supplémentaire de sécurité) et qu’ils ont donc décidé de l’utiliser. Ne serait-ce pas plutôt qu’il font six doses avec cinq - soit moins 20% par dose ? 

On se doutait déjà que les quantités et les procédures se calculaient à la louche, mais là, on racle le fond.

4. Parmi les trucs pas du tout logiques : les interdictions d’activité.
Traduisons d'abord activités autorisées ou interdites par le conseil de défense en axiomes (assertions non démontrées mais censées faire consensus), puis nous en déduirons quelques règles (théorèmes).

Axiome 1.
Dans les usines et les écoles, on n’a qu’à respecter les protocoles et tout ira bien, ce n’est pas là que l’épidémie reprendra vigueur.

Axiome 2.
Dans les grandes surfaces commerciales et dans les petits commerces indispensables, on ne risque rien non plus, du moment qu’on met un masque, qu’on se lave les mains en entrant (pas en sortant ?), et qu’on se tient à 1 ou 2 mètres de distance des autres, même si entre temps on tripote un millier d’objets que d’autres avant soi ont tripoté.

Axiome 3.
Dans les autobus ou le métropolitain, dans les avions, même serrés comme des sardines en boîte, ce n’est pas là qu’on se transmet le virus.

Des mesures communes aux lieux concernés par les axiomes 1, 2 et 3, on déduit le
Théorème du masque
Il suffit de porter un masque pour pouvoir s’entasser en tout lieu fermé, dans lequel on pourra en outre s’avoisiner (en cas de nécessité) à moins d’un mètre et tripoter tout ce qu’on veut.

 

Axiome (ukase) 4.
Dans les cinémas ou les salles de spectacle, on risque l’explosion de la contagion, même si on met un masque, qu’on se lave les mains et qu’on se tient à distance des autres, même si les acteurs et chanteurs se cantonnent tout au fond de la scène .

Axiome (ukase) 5.
Sur les remontées mécaniques, avec masque et tout, et tout, bien que ce soit en plein air, on est également dangereux.

Les ukases 4 et 5 sont évidemment en contradiction avec le théorème du masque ; les deux ne peuvent être vrais en même temps, et par conséquent :

- soit le théorème est vrai, et alors les cinémas et les salles de spectacle doivent ouvrir.

- soit les axiomes 4 et 5 sont vrais, et alors les usines, écoles, supermarchés, commerces et transports en commun doivent fermer (les axiomes 1, 2 et 3 étant alors invalidés).

 Ne pourrait-on résoudre la contradiction en considérant les écoliers comme des acteurs ou en organisant des marchés dans les salles de spectacle ?


Axiome 6.
Dans les cantines scolaires ou d’entreprises, où on enlève le masque pour manger et boire, on risque bien un peu de ramasser le virus d’un voisin, mais tant pis, on bricolera des mesures renforcées... parce que si on les fermait, les gens obligés de bosser seraient bien embêtés.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-comment-vont-s-organiser-les-cantines-scolaires-7800955983

Axiome 7.
Dans les cafés et les restaurants, on cultive carrément le virus, même si on met en place les mêmes mesures renforcées que dans les cantines.

Les axiomes 6 et 7 sont encore une fois inconciliables. A moins que…


A moins qu’on introduise l’effet apéro.
- Oui, à l’apéro, les gens picolent, rigolent, se lâchent, oublient les consignes, se touchent et finissent par se postillonner dessus.
L’effet apéro, c’est aussi la défiance à l’égard des cafetiers et restaurateurs qui ne seraient pas capables de faire respecter les mesures renforcées, d’empêcher les gens de se papouiller en se donnant un peu de bon temps.

- Ô surprise : ça marche aussi pour l’axiome des remontées mécaniques ! A la montagne, c’est bien connu, les gens s’envoient dès le matin quelques godets de vin chaud avant d’aller sur les pistes. Ca les excite, ils se draguent et le soir, tout ça finit en partouze dans les boîtes de nuit.

- Et ça marche aussi pour les théâtres et les salles de concert, où les spectateurs rient à gorge déployée, ou pleurent, ou battent des mains avec ravissement, ou chantent - bref  -, communient en exprimant sans frein leurs émotions.

D’où la condition unique qui valide tous les axiomes :

Là où on ouvre la bouche pour le plaisir, quoi qu’on fasse, se propage l’épidémie, mais partout ailleurs, il suffit qu’on adapte les mesures, qu’on s’accommode d’à-peu-près…


Tout ça a peut-être bien une logique, mais ça n'est pas juste.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire