vendredi 5 mars 2021

Vaccins : question à la présidente de la Commission...

 ... une occasion de me lâcher un peu, après une période de confinement. Ce sont des choses que vous connaissez sans doute, mais parfois on y gagne à remettre sur le métier l'ouvrage qu'on croyait terminé.

Voici toute la droite européenne impassible, écoutant le discours de cette petite Insoumise qui leur montre à quel point ils ont perdu le contrôle et confié le pouvoir aux financiers plutôt qu'aux médecins dans la lutte contre la pandémie (à moins qu'ils en soient sciemment complices !)... 
... comme sont impassibles les ministres de Macron face au député qui leur démontre le démantèlement programmé de la production française, la destruction de la sécurité sociale mutualiste, l'aggravation de la pauvreté et des injustices dont ils sont les responsables...
... comme sont impassibles les élus de chez nous, ceux du SMITU Thionville - Val de Fensch, quand nous leur démontrons comment ils ont saboté le transport public dans notre région et continuent de le faire en laissant encore une fois une entreprise privée (ou semi-privée) décider à leur place.
Dossier à lire ici :
  https://fr.calameo.com/read/0041082321b9b91d5f3d6?fbclid=IwAR2sfIMwsiXUNj_QuLNMOCy57rZsYBiGynIKtxt8zT4DyDVxi17doSlQ8LY

On se demande comment ces gens font pour rester impassibles en toute circonstance. 
Explication : ils sortent tous de la même école. 

On n'apprend en effet que deux choses à Sciences Po, à l'ENA, dans les écoles de commerce, dans les sphères d'influence des partis qu'on nomme "de gouvernement", c'est-à-dire les partis qui ne veulent rien changer, dans toutes ces couveuses à serviteurs du fric destinés à infiltrer le secteur public pour favoriser des intérêts privés au détriment du grand nombre... on apprend :

1. comment favoriser toujours et par tous les moyens le capital contre le travail, contre la santé, contre la justice, contre l'équité, contre la pensée, contre l'humain

2. comment ne jamais se laisser fléchir, comment se blinder dans le mensonge et la mauvaise foi pour ne pas dévier de l'objectif ( voir 1)

Tout le reste est billevesée : il n'existe pas de science économique, encore moins libérale, en dehors de cette doctrine en deux points qui n'est en somme qu'une logique de prédateur glouton et sans conscience, celle du loup de la fable, qu'un bas instinct antisocial, un vice. 

Les gros capitalistes peuvent se le permettre parce que jouissant de la puissance de l'argent, ils satisfont leurs appétits et imposent leurs volontés sans courir le moindre risque. Leur richesse leur confère le pouvoir qui lui-même leur permet d'augmenter leur richesse qui à son tour assoit d'autant mieux leur pouvoir, et ainsi de suite. 

Le cycle se prolonge sans fin car ils ont su se protéger, se construire des boucliers :
l'organisation du monde (OMC, OMS, paradis fiscaux...)
- les états de plus en plus faibles face à eux
- les lois, les traités, qui leur sont toujours plus favorables
-
 la police et la justice qui ont de moins en moins prise sur eux
-
 100% des grands médias dont ils sont propriétaires
- la propriété indiscutable des outils de travail et l'accaparement de nombre de biens communs qui sont leurs moyens de chantage politique et social. 

"Mais comment ça marche ?" demande l'ingénu.
Eh bien, de la même façon que :
- les patrons des grandes multinationales se sont vu à partir des années 70 attribuer des rémunérations de plus en plus énormes par les capitalistes actionnaires
- que les politiciens de haut vol se sont vu, par les mêmes, rémunérés de plus en plus grassement pour leurs bons et loyaux services, cela de mille façons détournées dont la première est l'embauche dans le privé avant le pantouflage dans le public puis le soutien politique qui mène peu à peu au sommet de l'Etat (ex : Macron, Philippe)
- que des scientifiques, des experts en toutes choses, dans le domaines de la médecine en particulier, se sont vu, toujours par les mêmes, gratifier de cadeaux et de jolis salaires pour des travaux guère sérieux et parfois non réels
- que les journalistes se sont vu starisés en échange de leur complaisance, de leur silence, de mensonges quotidiennement répétés,
de la même façon, tous, nous tous, sommes la cible de semblables manoeuvres de corruption.

Ainsi les enseignants ont-ils été à leur tour corrompus lorsqu'en échange de leur silence et de leur complicité à l'égard des réformes successives qui depuis les années 70 ont rendu l'école impuissante à mener à bien sa mission, ils ont accepté la diminution du temps passé devant les élèves, puis la suppression des cours du samedi, en même temps que leur statut et leurs salaires évoluaient à la hausse, ce qui n'empêche pas qu'ils soient plus que jamais traités comme des laquais.
Ainsi la carrière des juges est-elle soumise au bon plaisir du ministre de la justice, ce qui pousse évidemment à la complaisance à l'égard du monarque.
Ainsi en allait-il de la promesse de suppression de la taxe d'habitation, mesure évidemment destinée à s'acheter les électeurs.

La corruption est désormais l'un des gros moteurs de la très oligarchique Cinquième République, ce qui fait de ce régime soi-disant démocratique un promoteur direct du capitalisme libéral.

Qui n'a pas de rôle dans ce système, pas les moyens de le soutenir ou de le menacer, ne risque en revanche pas la moindre tentative de corruption. 
Les salariés, par exemple, ouvriers ou employés dans des boulots non qualifiés, sont interchangeables entre eux, où qu'ils se trouvent dans le monde. Cela n'est possible bien sûr que par le subtil mécanisme économique de la "balance pénurique organisée" : une pénurie de travail, un chômage pandémique, dans les pays riches d'une part ; d'autres part, une pénurie de moyens de vivre, des revenus de misère, dans les pays pauvres.
Autre exemple de personnes qui ne comptent pas : les auto-micro-entrepreneurs et les petits indépendants, les uns trop contents de gagner quelques sous, les autres heureux et étonnés d'être encore debout.
Ne parlons même pas des handicapés, des sans-abri, des migrants, des intermittents du spectacle, des illuminés... 
Les retraités sont quant à eux la pire des espèces, qu'il faudrait éliminer au plus vite, car elle coûte cher, d'abord en cotisations, puis en versement de pensions, sans jamais rien produire. Ah si, ils produisent du soin médical, et pour des sommes faramineuses, et ça, c'est plutôt bon pour le business. Cf. https://landing.investissement-ehpad.eu/?campaignid=12196478585&adgroupid=118703463762&adid=495100216070&gclid=Cj0KCQiA7YyCBhD_ARIsALkj54rXcoU_5O_W-SfFkq2CNVjL7OPRLgv3uUyArqCysv5pGf76ldKTTBYaAozBEALw_wcB
 Mais bref, l'idéal, pour les capitalistes français, ce serait le système en vigueur aux Etats-Unis ou dans un quelconque pays sous-développé où il n'existe aucune protection sociale, si bien que les vieux meurent au boulot et donc pas trop tard.

Argent contre liberté, voilà les termes de l'accord qui nous est proposé en permanence. Une fois qu'on en a croqué, on est foutu : d'abord, c'est si bon, le luxe, qu'on en tombe vite dépendant ; puis on en abuse et alors il en faut davantage pour ne pas retomber ; de cette façon la complicité s'installe et par force, on marche dans la combine ; on n'a bientôt plus le courage de se rebeller, de dire la vérité, de refuser la compromission ; au stade ultime, il ne reste que deux alternatives, soit on se dégoûte soi-même et on se suicide, soit on se ment, on se forge une carapace ontologique en se convaincant que ce qu'on fait est le bien.

Naturellement, les grands et petits bourgeois qui ont baigné dès la naissance dans cette idée que leur classe est moralement supérieure et que leur fortune est méritée n'ont pas ce dilemme, ils savent cyniquement que la corruption et la cruauté, la carotte et le bâton, sont les clés de leur domination.

J'ai entendu, je ne sais plus où, que, suite à la condamnation de Sarkozy pour corruption et trafic d'influence, certains journaux étrangers avaient titré "La France, royaume de la corruption". Marrant, non ?

Bon, il faut quand même que je vous renvoie vers cette question à la présidente Ursula von der Leyen, une grande bourgeoise justement... 

https://www.youtube.com/watch?v=aDANc6xd3wU